in

Plan triennal spécial Jeunes : Que deviennent les 102 milliards promis par le chef de l’État ?

mounouna foutsou

Difficile d’avoir des informations sur l’évolution du projet Plan triennal spécial (PTS) jeunes, initié par le chef de l’État. Le 14 juin 2019 à l’Assemblée nationale, les députés ont profité de la session parlementaire avec les membres du gouvernent pour évoquer le sujet.

mounouna foutsou
Mounouna Fotsou (c) Droits réservés

Le député Paul Danata du RDPC a interrogé le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) sur les raisons pour lesquelles à ce jour seuls 4 milliards FCFA ont été décaissés en faveur des jeunes camerounais dans la mise en œuvre de leurs projets de développement.

Répondant à cette préoccupation, Mounouna Foutsou a indiqué a précisé : « je me dois de préciser ici que le montant de 4 milliards FCFA que vous évoquez ne concerne probablement que le montant du financement des projets de la première cuvée des jeunes référencés au guichet du fonds national des jeunes du Minjec ».

Il a ajouté que le PTS-jeunes « ne concerne pas seulement le financement des projets des jeunes, mais également l’emploi, la formation, etc. ».

Pour approfondir :   Coronavirus : La femme de Bill Gates explique pourquoi l'Afrique a moins de cas et prédit le pire

Le Minjec continue en précisant que le gouvernement aurait dépensé «environ 10 milliards FCFA » en 2017 afin d’accompagner «l’incubation et l’élaboration des business plans de plus de 7000 projets jeunes en individuel ou en groupe ».

Mounouna Foutsou  a relevé néanmoins au député Paul Danata que l’une des causes du faible décaissement du Plan triennal spécial est due au « contexte sécuritaire, sociopolitique et de crise économique des derniers exercices qui pèsent sur la trésorerie de l’État et impactent négativement le déblocage des ressources prévues ».

Malgré cette situation, le ministre de la Jeunesse a annoncé que le ministère des Finances (MINFI) s’est engagé en novembre 2018 à «virer mensuellement 500 millions FCFA » dans le compte du Plan logé à la caisse autonome d’amortissement.

Pour approfondir :   Révélation : Paul Biya n’est pas le véritable père de Georges Gilbert Baongla

Pour rappel, le Plan triennal spécial jeune qui a été annoncé en 2016, dont l’enveloppe est évaluée à plus de 102 milliards FCFA, vise à financer les projets portés par les jeunes entrepreneurs camerounais dans les domaines aussi variés que l’agriculture, l’artisanat, l’élevage, l’économie numérique, l’innovation technologique.

À ce jour, a-t-on appris, près de 4000 projets productifs ont été validés et environ 2200 sont en cours de financements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morsi

Egypte : L’ancien président égyptien Mohamed Morsi décède en plein procès

Paul Biya georges gilbert baongla

Révélation : Paul Biya n’est pas le véritable père de Georges Gilbert Baongla