C’est le fruit d’un consensus trouvé le 14 septembre 2021 entre Paul Atanga Nji, les responsables du Collège Mazenod et les leaders religieux musulmans.
Les parents d’élèves du Collège Mazenod de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, menaçaient déjà d’enlever leurs enfants de cet établissement laïc. Pour cause, la présence de la croix sur l’écusson apposé sur l’uniforme, ne s’accommodant pas à la croyance musulmane.
Les plaintes ont été posées dans une correspondance adressée au principal du Collège Mazenood, Monseigneur Abbo Emmanuel, lui proposant « soit de changer d’écusson avec un nouveau logo qui ne montre pas un signe distinctif religieux, soit d’abolir simplement l’écusson qui fait problème » ou encore de permettre que les élèves chrétiens puisant arborer l’écusson et les musulmans pas.
Eh bien, il a été convenu que les élèves musulmans ne porteront plus d’écusson sur leurs tenues de classes et plus, plus un lien avec la croix qui faisait l’objet de « risque de division et trouble » dans la lettre sus-citée.
Pour conclure, le ministre de l’administration territoriale a invité la communauté éducative au respect de la discipline qui est le maitre mot dans cet établissement confessionnel, non sans appeler au « vivre ensemble ».