Alors que le climat sociopolitique au Cameroun n’est pas des plus calmes, Yaoundé la capitale se voit passer au peigne fin. Et ce sont plus de 200 suspects qui viennent de tomber dans les filets de la gendarmerie. Les personnes arrêtées ont été interpellées dans plusieurs quartiers de la cité capitale. Il s’agit là cu contenu des coups de filets entrant dans le cadre d’une vaste opération, baptisée « Tentacules », lancée la semaine dernière et, initiée par la Légion de Gendarmerie du Centre. Ladite opération apprend-on, a pour objectif d’améliorer la sécurité et à réduire les actes criminels dans la ville de Yaoundé et ses environs.
L’opération impliquant plus de 200 gendarmes, a mobilisé six équipes dans six zones ciblées notamment Esazok, Nkometou, Borne 12, Nkol Nda. Un ciblage qui n’est du tout un hasard.
Le capitaine Madeleine Njeudjo Penda, Commandant de compagnie de la gendarmerie de Mfou, explique en effet que les opérations ont été menées du fait que dans la zone, il y a eu une récurrence « des meurtres, et sur renseignement plusieurs suspects ont été arrêtés, ceux-ci seront présentés devant les autorités compétentes, si les faits sont avérés ». La plupart des personnes arrêtées ont été interpellées pour vagabondage, défaut de CNI, apprend-on.
Le mode opératoire de ces fouilles étaient essentiellement des fouilles systématiques des biens et des personnes, ainsi que les perquisitions de domicile. En dehors des personnes interpellées, l’on apprend que plusieurs armes blanches, des armes à feu, du chanvre indien et des motos ont été saisis.