C’est le résultat d’une opération menée par les éléments de la compagnie de gendarmerie du Mungo-Nord.
Le 14 mars 2022, les gendarmes ont saisi une importante quantité de munitions chez une femme de 38 ans à Nkongsamba, chef-lieu du département du Moungo, dans la région du Littoral. Au total, 380 munitions de calibre 12 ont été découvertes lors de la perquisition du domicile de la suspecte au lieu-dit « 8 bis » à Nkongsamba, indique la cellule de communication de la Gendarmerie nationale.
Les munitions étaient détenues sans autorisation. Cette découverte a été possible grâce aux renseignements reçus par les gendarmes. Une enquête est en cours pour déterminer la provenance de ces munitions.
Cependant, a appris lebledparle.com, des informations recueillies au cours de son exploitation et des renseignements dont dispose la compagnie de gendarmerie du Moungo-Nord, « il ressort que la suspecte est soupçonnée d’être le principal fournisseur de munitions aux bandits de grand chemin » à Nkongsamba.
Elle a été déférée au Tribunal militaire de Douala, le même jour, pour répondre de ses actes, selon la même source. La ville de Nkongsamba accueille des personnes déplacées fuyant la crise dans le Sud-Ouest.
En octobre 2020, les éléments de la compagnie de gendarmerie du Moungo avaient démantelé une usine de fabrication d’armes à feu artisanales dans la ville. Le propriétaire des lieux, un repris de justice, avait été interpellé.
Les enquêtes avaient montré qu’il fournissait régulièrement des armes à feu à des clients dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, théâtre d’un conflit sanglant entre l’armée et des groupes séparatistes depuis 2017.