Canal d’or l’award organisé par la chaine privée Canal 2 international, pour l’édition 2014 s’exporte vers l’international, toutefois cette récompense désormais bisannuelle connait quelques manquements qui semblent avoir déteint sa crédibilité.
C’est le samedi 28 février 2015 qu’aura lieu la cérémonie des awards Canal d’or acte 10, au palais des congrès de Yaoundé. Rendu à sa dixième édition, ces récompenses des meilleurs artistes Camerounais organisées depuis 2004, s’ouvre désormais au delà du triangle national, en primant cette année les artistes de la sous région Afrique centrale et du reste du continent. Depuis près de trois ans ces lauriers sont placés sous la tutelle technique de la structure évènementielle Proximity dirigée par Serge Ébène. Il convient de rappeler que l’année dernière, la chaine « toujours plus près de vous » n’a pas organisé de Canal d’or. Ceci du au fait qu’elle sera désormais biannuelle. Selon les explications de M Ebene, lors de la conférence de presse de décembre dernier, ce passage d’une à deux années repose sur la qualité des œuvres musicales, qui ne seraient pas toujours au niveau attendu. « Il y a eu des années où les œuvres en compétition n’étaient pas de bonne qualité. Mais nous en avons primé. Nous nous sommes contentés de ce que nous avions», a-t-il souligné. Sur quel critère les organisateurs ont choisis les nominés ? Dans l’émission de débat culturel « radio star » de Francis Libéral sur amplitude FM 103.3, diffusée tous les samedis entre 10h et 12h, , le King Boban soutenait que le comité d’organisation s’est rapproché des animateurs les plus en vue pour faire des propositions d’artistes. A coté de ce fait, il faut dire que la chaine Canal 2 fait la part belle à des artistes qui font la promotion chez eux, or il faut dire que cela coute chère et tous les artistes n’ont pas assez de moyen pour passer en promotion. Il y a là une sorte de discrimination et ça fausse l’objectivité. En plus il faut dire aussi qu’ils y a des artistes incontournables qui reviennent toujours, même si les produits qu’ils livent sur le marché n’ont pas effectivement décollés. Les cas de Marole Tchamba, Sergeo Polo… De plus dans les catégories qui priment au niveau de l’Afrique centrale (Révélation Afrique Centrale, Meilleur artiste Afrique Centrale), on note l’absence de Camerounais, pourtant le Cameroun fait partie de cette sous-région, plus encore au niveau de la catégorie « Meilleur artiste africain ». Bien plus, certaines catégories ne regroupent que les produits et intervenants de la chaine au logo vert, à l’instar de la catégorie « Meilleure comédienne », « MeilleuresSériesTV « Meilleur comédien », pourtant quelques dernières éditions en arrière, il y avait effectivement ouverture à d’autres produits diffusés sur d’autres chaines.
Au regard de ce qui précède, il y a lieu de penser que cette 10 ème édition manque de consistance, de substance, qui affecte forcement la qualité et la crédibilité de cet évènement. Cela peut être au fait que Canal2 international a été interrompu une année et que reparti sur deux années désormais, les organisateurs ont rencontrés beaucoup de difficultés pour implémenter la nouvelle formule. Toutefois il n’en demeure pas moins vrai cette récompense reste la seule initiative privée qui rencontre l’assentiment des Camerounais et qui quelque part comble le vide laissé par l’initiative publique. Il faut dire aussi que d’autres ont essayés et se sont arrêtés en cours de route, mais Canal d’or maintient le cap en continuant d’exister. D’ailleurs il faut dire que beaucoup d’entreprises continuent de croire à cette initiative, et cela se justifie par les nombreux partenariats signés par Canal 2 pour cet évènement. Il y a quelques jours le groupe DIGEO à travers sa marque Guinness et la compagnie aérienne nationale Camer-Co ont décidées d’accompagner les Canal d’or par le biais d’une convention de partenariat. Que la soirée de samedi soit riche en couleur, en émotion, en suspense et bien d’autres choses, place au spectacle et que la fête soit belle comme disait quelqu’un en son temps.
© Chancelin WABO, Lebledparle.com