C’est désormais acté. Michèle Ndoki est définitivement exclue des rangs du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, le parti de Maurice Kamto. C’est dans une décision de 48 pages, datée du 6 juillet 2023 et signée de l’instance disciplinaire du parti, que cette sentence a été prononcée. Et pour cause, selon la décision : « refus de se conformer à la ligne politique et à la discipline du parti ». Michèle Ndoki, qui ambitionnait de challenger l’actuel dirigeant du MRC Maurice Kamto lors de la prochaine convention du parti, est donc stoppée net dans son élan. Le communicant du parti au pouvoir estime qu’il s’agit de la manifestation de la dictature de Maurice Kamto, président national du MRC.
Certains pour se défendre de cette attitude du démiurge du Mrc ont la prétention de le comparer au Président Biya. Retenez le, le président Paul Biya respecte les compétences, les propositions et orientations politiques sont travaillées par les instances compétentes du parti et soumises à la haute attention du président national qui arbitre devant le bureau politique ou le comité central qui est l’organe d’assurer la direction du parti. Ce qui est tout le contraire du Mrc. Au Mrc, Kamto est l’alpha et l’oméga!!! Le Secrétaire Général du Rdpc est le gestionnaire au quotidien du parti. Le président du Rdpc n’est pas omniprésent dans le parti comme Kamto. Les dirigeants du parti politiques sont en avant-poste: Le SG du Comité Central, vice premier ministre Jean Kuete est au four et au Moulin tous les jours. Le secrétaire à la communication Pr Jacques Fame Ndongo est très actifs, les délégués départementaux et régionaux sont actifs et président les départements et régions. Ces délégués sont choisis selon leur appartenance à leur localité contrairement au Mrc.
Je peux pousser le décalage très loin, Le choix de Kamto de ne pas participer aux élections a surpris tous les cadres du Mrc à l’exception de trois cadres de sa cour, ce qui est impossible dans le RDPC. Contrairement à Kamto, tous les meilleurs alliés du président national SE PAUL BIYA ont été promus, certains sont encore en poste. Tous les alliés de Kamto sont morts ( Pek, Penda Ekoka) après avoir suivi un lynchage, une humiliation sans précédent dans les réseaux sociaux comme pour tirer une balle à leur trajectoire politique. Avec la complicité tacite de Kamto.Les mêmes essayent de faire un parallèle avec certains exclus du Rdpc. Le débat n’est pas sur la discipline du parti mais sur la méthode adoptée vis à vis des indisciplinés. Kamto fait la purge stalinienne. Ses méthodes d’exclusion sont dictatoriales, même si on constate que ce phénomène devient grandissant dans l’opposition. Quelques rares qui sont exclus au Rdpc se comptent au bout des doigts. Ils ont toujours droit à un conseil de discipline avec possibilité de se défendre, et ledit comité soumet les délibérations à l’appréciation du président national pour arbitrage. D’ailleurs, un conseil de discipline du RDPC d’un enseignant politologue avait fait les choux gras de la presse pendant deux semaines.
In fine, le Président Paul Biya a eu un challenger aux élections de la tête du Rdpc, il s’appelle René Ze Nguele. Kamto n’en veut pas. Il a exclu son Challenger Me Ndocki sans sourciller. Toute honte bue, les thuriféraires du Mrc s’emoussent dans les réseaux sociaux sans grands arguments. La honte ! Pire encore Kamto n’a jamais voulu investir les membres de son parti à des postes politiques de responsabilité. Il n’en veut pas, avec comme raison farfelue que les concernés seront hors de portée, affranchis du contrôle du leader et pourront surplomber le rayonnement de Kamto, le dieu du Mrc. Quel narcissique !!!! Quel égoïsme !!!! J’ai toujours en mémoire cette image du dernier meeting du Mrc à Yaoundé où Kamto était assis sur une chaise royale Louis XIV et ses plus proches collaborateurs sur des chaises en plastique comme des gueux. J’ai alors compris que ce monsieur porte les germes de l’aristocratie dictatoriale qui ne pense jamais aux autres même ses plus proches serviteurs.