Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé sa démission (ORTM), après son arrestation par l’armée. Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux le mercredi 19 août 2020, l’Avocat Me Christian Bomo Ntimbane estime qu’il n’ya pas eu de coup d’Etat, plutôt une prise de position de l’armée en faveur du peuple.
Pour tous ceux qui demandent ma position par rapport à ce qui se passe au Mali, je constate tout simplement qu’il s’agit d’une armée venue à la rescousse du peuple.
L’armée a arbitré et a pris position en faveur du peuple conformément au sacro- saint principe de la souveraineté du peuple.
Certains auraient bien voulu que l’armée prît position pour le Président de la république Ibrahim Boubacar Keita sous prétexte de respect de l’ordre constitutionnel.
Le dire c’est ignorer que le respect de la volonté souveraine du peuple relève aussi de l’ordre constitutionnel. Ce que l’armée a fait.
Le peuple qui n’est pas la population d’un pays, mais tous ceux qui concourent ou demandent le bien-être de tous, est au-dessus de la constitution. Il est souverain.
C’est ce peuple-là qui prête sa souveraineté au président de la république et au parlement.
Et quand ce peuple trouve que ses mandataires ne remplissent plus convenablement leur mission, c’est son droit de se lever et de reprendre sa souveraineté.
Conclusion : il n’y a pas eu un coup d’Etat au Mali, mais bel et bien, le respect de l’ordre constitutionnel supérieur qui est la volonté du peuple souverain.