Benjamin Zebaze, le Directeur de publication du journal Ouest Littoral analyse une fois de plus l’arrestation de Maurice Kamto et les évènements qui ont cours autour de sa détention. L’éditorialiste estime que Paul Biya est entrain d’apporter « un soutien inespéré à son principal rival, voir ennemi, Maurice Kamto »
Point de vue : Le président de la République du Cameroun, passera dans la postérité, comme l’un des hommes politiques maitrisant le plus, l’art du suicide politique.
Tout observateur politique sait, ou devrait savoir, qu’après un échec à une élection présidentielle, à la régulière ou pas, tout ex candidat traverse un terrible passage à vide.
Ségolène Royal en France l’a connu; plus près de nous, le leader du Social Democratic Front, Ni John Fru Ndi, en 1992.
BIYA RELANCE KAMTO.
Alors que Maurice Kamto traversait cette délicate étape, par des gestes insensés (Interdiction de marches, de meetings, de conférence de presse…) ; des décisions folles et quasi criminelles (arrestations et déportations de leaders politiques et leurs militants), Paul Biya apporte un soutien inespéré à son principal rival, voir ennemi, Maurice Kamto.
Plus incroyable, ces bêtises permettent l’émergence des compatriotes, comme le vice président du Mrc, Mota, qui montrent non seulement que ce parti est structuré, mais encore que ce jeune homme peut apporter au Mrc et son candidat, des voix importantes dans le grand nord, où on gagne ou perd, une élection nationale.
COMPRENDRE L’ARRIVÉE DE MAITRE DUPOND MORETTI
En croyant que Maurice Kamto allait se laisser « tondre » sans rien dire, comme les Nguini Effa, Mendo Ze, Vamoulké, Siyam Siewé, Yves Michel Fotso…Paul Biya a commis sa pire erreur.
Il s’est attaqué à un essaim d’abeilles tellement important que désormais, il joue sa peau, au propre comme au figuré.
Contrairement à ce que pensent de nombreux Camerounais, ce n’est pas l’arrivée de l’excellent avocat Dupond Moretti, qui va permettre la libération de Maurice Kamto et ses co-accusés. Cet avocat va d’ailleurs beaucoup souffrir car, il va faire parfois jusqu’à 12 heures d’avion, pour un procès qui durera 1 minute, le temps pour les juges de renvoyer des audiences juste pour le décourager. Et le jour où il sera absent, ils frapperont.
Mais le problème n’est pas à ce niveau. Des Dupond Moretti viendront par dizaine, par centaine…par millier ; soutenu par une opinion internationale et des gouvernements Occidentaux ne pouvant plus continuer à soutenir ce gouvernement de moins en moins fréquentable, et qui finiront par nous débarrasser de cette gangrène dite du « Renouveau », qui détruit tout ce pays.
Nous espérons que certains, comme Atanga Nji, des enseignants par décret et d’autres thuriféraires qui écument les médias, ont déjà rempli des formulaires de demandes d’asile en Corée du Nord : c’est le seul pays qui peut accepter ce type d’exilés.
Benjamin Zebaze.