Si pour Samuel Eto’o par exemple, le prix spécial reçu par le président Paul Biya lors des CAF Awards 2024 constitue un « hommage hautement mérité de la CAF au Président Paul Biya », Romain Molina dit ne pas comprendre ce prix.
Connu pour ses enquêtes incisives sur le sport, le journaliste indépendant n’a pas caché son incompréhension face à cette distinction. « Par contre, le prix de l’excellence de la CAF décerné à Paul Biya, je ne sais pas comment l’interpréter… Je ne dois pas être le seul vu les luttes internes terribles qui gangrènent le football camerounais », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Par contre, le prix de l’excellence de la CAF décerné à Paul Biya, je ne sais pas comment l’interpréter…
Je ne dois pas être le seul vu les luttes internes terribles qui gangrènent le football camerounais
— Romain Molina (@Romain_Molina) December 16, 2024
Dans sa sortie, Romain Molina a rappelé également indiqué que la CAF devrait s’atteler à promouvoir des figures et des initiatives véritablement porteuses de progrès pour le football sur le continent.
Si certains défendent cette reconnaissance de Paul Biya en mettant en avant, son implication dans la réalisation de projets d’infrastructures sportives, d’autres comme Romain Molina estiment que le bilan global du président dans le domaine sportif laisse à désirer.
Aux affaires depuis plus de 40 ans au Cameroun, Paul Biya décroche ce prix de la CAF dans un contexte où le football camerounais est miné par des crises internes. Le pays a été le théâtre de polémiques répétées impliquant la fédération nationale (FECAFOOT), des luttes de pouvoir, et une gestion souvent critiquée par les observateurs et les joueurs eux-mêmes.
C’est un prix que tout quidam peut recevoir sous les tropiques, un prix pour faire rire