En souvenir du 26 mai 1990, date de création du Social democratic front (SDF) dans des circonstances plutôt difficiles à l’ère du multipartisme, Cabral Libii a produit hier un texte pour saluer le courage et la bravoure de l’opposant historique, le Chairman du SDF Ni John Fru Ndi et « les « Pères Fondateurs » et militants courageux de la première heure de ce parti. »
« Je voudrais en ce jour où le SDF célèbre son 29 ème anniversaire, rendre un hommage appuyé à tous les « Pères Fondateurs » et militants courageux de la première heure de ce parti, pour les lueurs d’espoirs qu’ils ont apportés au Cameroun aux aurores de l’ère dite de démocratisation », écrit-il.
Lire Cabral Libii :
RECONNAISSANCE AUX ACTEURS PIONNIERS
Devoir de mémoires: 26 Mai 1990 – 26 Mai 2019, arrêt sur un épisode politique du Cameroun.
Ce jour du 26 mai 1990 marque un instant inoubliable de la quête perpétuelle de la démocratie et de la liberté des citoyens camerounais. Cette lutte pour les droits du peuple entamée par les « Pères Fondateurs » de notre Nation, a été poursuivie par les leaders du SDF, notament le Chairman Ni John FRU NDI, et c’est cette même lutte que nous autres continuons aujourd’hui.
Je voudrais en ce jour où le SDF célèbre son 29 ème anniversaire, rendre un hommage appuyé à tous les « Pères Fondateurs » et militants courageux de la première heure de ce parti, pour les lueurs d’espoirs qu’ils ont apportés au Cameroun aux aurores de l’ère dite de démocratisation, mais davantage pour leurs indicibles sacrifices dans le COMBAT pour la QUÊTE des LIBERTÉS PUBLIQUES dans notre pays, ainsi que pour l’instauration/imposition de ce qu’il est convenu d’appeler désormais «Démocratie à la Camerounaise».
Ceci est en partie le fruit de vos inconditionnels et inaltérables efforts, parfois au prix de vos vies (les conditions d’ »enfantement » de votre parti en font un sujet historique).
De mémoire de jeune écolier d’alors, nous avons été profondément marqués et nous gardons toujours des clichés hautement symboliques de votre sens du combat.
Peut-être aujourd’hui affecté par l’usure du temps, dans le combat acharné contre l’ordre politico-administratif essentiellement condescendant et écrasant de Yaoundé, nous garderons de vous l’image de combattants persévérants.
Votre force de caractère et votre élan de mobilisation populaire, irrigueront assurément la dynamique nouvelle que porte le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), dans la poursuite de ce combat depuis le niveau où vous l’avez situé à la victoire où nous le porterons.
À tous les citoyens-reconciliateurs, demain 27 Mai 2017, nous célébrons le deuxième anniversaire de l’initiative citoyenne, portée par le mouvement ONZE MILLIONS DE CITOYENS. Pour nous qui entrons nouvellement dans le combat, il est impérieux de connaître notre histoire politique, et le SDF est une figure majeure de nos illustres devanciers dans la lutte pour l’avènement des libertés individuelles et collectives au Cameroun.
Rendons à ces hommes de notre histoire commune un hommage mérité.
Merci pour vos indicibles sacrifices.
Nous continuerons ce combat et le porterons imparablement à la victoire. C’est d’ailleurs dans ce sens que je me propose de m’investir patriotiquement dans toute initiative, en vue de la résorption définitive de la crise sociopolitique qui traverse les régions de l’autre rive du fleuve Moungo depuis décembre 2016.
Chairman, You usualy Say << NDAMBA NA FOR FIELD>>
WE ARE REALY IN THE FIELD TODAY, LET US PLAY TOGETHER.