La Direction générale des élections du Cameroun (Elecam) a donné un avis favorable pour que des modifications soient apportées au Code électoral du pays, a appris LeBledparle.com d’APA News.
Depuis le mois de Janvier 2019, l’opération d’inscription sur les listes électorales ont repris. Un mois et demi après l’opération de lancement d’inscription sur le fichier électoral, l’organe en charge des élections au Cameroun fait le bilan. Il ressort de ce bilan qu’il y a « peu d’engouement des citoyens à s’inscrire sur les listes électorales », regrette la Direction générale des élections (DGE).
Ce manque d’engouement de la part camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales peut se justifier entre autre par l’âge électoral au Cameroun qui élimine une bonne franche dans le processus électoral. Et comme tel, la DGE indique qu’il est nécessaire de « revoir l’âge électoral au Cameroun ».
Dans cette perspective, Elecam propose que l’âge de la majorité électorale passe de 20 à 18 ans. Selon Elecam, cela aurait l’avantage de permettre l’inscription sur les listes électorales d’un grand nombre de citoyens.
Il convient de dire que l’opposition camerounaise a toujours réclamé la modification de l’âge électoral au Cameroun. Si la modification intervient, cela peut être perçue comme une autre victoire de l’opposition qui revendique bien d’autres choses concernant le code électoral dans son ensemble. Il y a quelques jours, le MRC a fait des propositions concrètes en vue de la modification de ce code électoral.
Pour rappel, au Cameroun, on distingue trois types de majorité : pénale à 18 ans, politique à 20 ans et civile à 21 ans.