Lebledparle.com apprend qu’Eymard Plong, sous-préfet de Foumbot dans la région de l’Ouest a invalidé le recepissé qu’il avait délivré au président intérimaire de la section RDPC, autorisant une réunion publique en date du 7 juin 2019.
C’est à la dernière minute que Paul Pochangou, président intérimaire de la section RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) Noun-Sud a appris que la réunion qu’il devait tenir à Foumbot le 7 juin 2019 était annulée. Le récépissé qui avait été délivré trois jours plus tôt a en effet été annulé.
La principale rainson évoquée par le chef de terre de l’arrondissement de Foumbot, Eymard Plong n’est nulle autre cette manifestation qui devait se tenir au foyer de la Mission catholique de Foumbot devait troubler l’ordre public.
Dans la correspondance adressée à Paul Pochangou, le Sous-prefet explique l’objet de l’annulation de cette manifestation publique. Pour lui, c’est en rainson des « risques de troubles à l’ordre public qui planent sur la réunion que présidera le chef de la délégation permanente du Comité central RDPC pour le Noun ce vendredi 7 juin 2019 à 14 heures ».
Le sous-préfet précise cependant que la réunion interdite « pourrait être reprogrammée à une date ultérieure si ces menaces sont dissipées ».
Tout porte à croire que, la note de l’administrateur civil a occulté les signes précurseurs aux incidents qu’il redoutait ainsi que les conséquences que cela pourrait entrainer.