in

Politique : Un camerounais fait des propositions pour refonder la nation camerounaise en crise

Simeon Roland Ekodo Mveng

Dans une publication sur son mur Facebook ce mardi 14 mai 2019, Siméon Roland Ekodo Mveng propose aux dirigeants camerounais des solutions pour la refondation « d’une nation camerounaise en crise ». Il articule ses propositions sur cinq points. Lebledparle.com, vous propose de parcourir ces solutions politiques.


Simeon Roland Ekodo Mveng
Siméon Roland Ekodo Mveng – DR

« La refondation d’une nation Camerounaise en crise, c’est d’abord : faire froidement les États-généraux de la gouvernance et du vivre ensemble depuis 60ans.C’est Ensuite s’accorder sur un idéal commun de Démocratie dépassant les particularismes ethniques, partisans, sectaires et religieux attentatoires à l’équilibre du système politique et économique. C’est se pardonner mutuellement par l’exorcisme des démons de la division et de l’exclusion. C’est évidemment nouer un pacte social, institutionnel et républicain propre aux réalités africaines de développement. C’est aussi regarder vers l’avenir en pensant aux générations futures tout en endossant sans honte notre histoire politique, Notre héritage culturel commun et nos fautes respectives sans procès ni chasse aux sorcières », écrit ce jour l’analyste politique.

Pour approfondir :   Politique : Reprise ce mardi des inscriptions sur les listes électorales pour l’année 2019 au Cameroun

Quelques heures avant, le spécialiste de sciences politiques à préciser les éléments qui permettent de comprendre la politique. « Pour faire et comprendre la politique avec succès il faut d’abord connaître le système, les formes de gouvernement, le fonctionnement des partis politiques, des institutions publiques et des organisations internationales. Ensuite il faut disposer d’un minimum de capitaux culturel, économique, relationnel, intellectuel…Il faut surtout être capable d’identifier les intérêts des acteurs en présence et les comportements dissimulés des protagonistes. La cerise sur le gâteau serait de savoir anticiper sur les événements fort d’un esprit ouvert et éveillé », écrit-il.

Pour approfondir :   Cameroun : Un ancien prisonnier élu maire dans la région de l’Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BETI ASSOMO

Crash d’un hélicoptère de l’Armée dans le Nord-ouest : Le Mindef donne des détails dans un communiqué

PNUD ET LIONNES INDOMPTABLES 15

Mondial Féminin France 2019 : Qui sont les trois binationales dans la pré-sélection du Cameroun ?