L’ordre du jour de cette session n’a pas été révélé. Mais dans l’opinion, l’on susurre sur d’éventuels changements significatifs, faisant écho au récent scénario de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Les spéculations portent notamment sur l’avenir du directeur général du PAK, Patrice Melom.
Cette session se déroule dans un contexte où les performances financières du PAK sont mitigées. Les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2023 montrent une croissance des activités portuaires, avec un chiffre d’affaires de 27,3 milliards de FCFA, en hausse de 22% par rapport à l’année précédente. Cependant, malgré cette augmentation, le bénéfice net du port a connu une baisse significative, passant de 3,7 milliards de FCFA en 2022 à 2,3 milliards de FCFA en 2023, soit une baisse de 38%.
Le total du bilan du PAK a légèrement augmenté, passant de 196 milliards de FCFA à 197 milliards de FCFA en 2023. Cette croissance du chiffre d’affaires est principalement attribuée au trafic des vracs liquides, qui représentent 82% du total avec 8,2 millions de tonnes.
Lors d’une réunion d’exploitation élargie à la communauté portuaire le 4 octobre 2023, Patrice Melom a souligné que le trafic au sein du port de Kribi avait atteint un record de 5,3 millions de tonnes de marchandises au cours du premier semestre 2023, depuis sa mise en exploitation en mars 2018.
La session extraordinaire du Conseil d’Administration du PAK revêt donc une importance cruciale pour déterminer les prochaines étapes et les ajustements nécessaires afin de maintenir et renforcer la croissance du port, tout en relevant les défis financiers actuels. Les résultats de cette réunion seront attentivement suivis par les acteurs du secteur et par le grand public, compte tenu de l’importance stratégique du Port Autonome de Kribi pour l’économie camerounaise.