in

Port obligatoire du masque : Après la sensibilisation, le gouvernement passe à la coercition

Dion Cam N

Les citoyens seront désormais contraints d’arborer le masque facial de protection contre le coronavirus.

Dion Cam N
Joseph Dion Nguté (c) Droits réservés

Après plusieurs mois de sensibilisation, l’Etat a décidé de passer à la phase de coercition. Le port du masque de protection contre la Covid-19 ne sera plus une obligation facultative. C’est désormais une contrainte que va faire appliquer l’appareil répressif de l’Etat.

Les consignes ont été données par le premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Nguté. C’était au cours de la réunion hebdomadaire interministérielle tenue par visioconférence le jeudi 13 août 2020.

Joseph Dion Nguté a prescrit aux autorités administratives de faire respecter cette nouvelle mesure qui n’est pas fortuite. Il y a plusieurs semaines, les pouvoirs publics déploraient le relâchement par certains citoyens, des mesures barrières à la pandémie

Pour approfondir :   « Moi, président de la République, j’enlèverais la capitale à Yaoundé », le coup de gueule de Jean Bruno Tagne

Or, le taux de guérison se situe à plus de 90%. C’est pour maintenir cette courbe et atteindre le pourcentage escompté que la population doit se protéger davantage. D’où, la répression annoncée.

Les autorités administratives sont d’ores et déjà tenues de faire respecter et appliquer le port du cache-nez instauré au Cameroun depuis le 7 mai 2020.

Une mesure qui s’inscrivait dans la même logique que le lavage systématique des mains, l’usage du gel hydroalcoolique, tousser dans le creux du coude. Entre autres.

Pour approfondir :   Owona Nguini : « Je suis quand même étonné que les gens qui revendiquent le changement soient les plus intolérants »

Rappelons que c’est le 6 mars 2020 que le premier cas a été officiellement enregistré sur le territoire camerounais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage interdit Bibou

Le Sous-préfet de Yaoundé 2 interdit la célébration du mariage de Bibou Nissack

Ngan

Cameroun : Francis Nganou rend visite à un camp du BIR