Agé de 67 ans, le journaliste à la retraite depuis 2011est décédé le 2 mai 2021 à l’hôpital de district de la Cité verte, des suites de maladie.
Pascal Mebe Abah a cassé son microphone hier. L’ancien journaliste à la CRTV radio s’est éteint à l’hôpital de district de la Cité verte à l’âge de 67 ans.
Portrait de l’homme
Selon le média national où le défunt a consacré toute sa carrière, « Rigueur, professionnalisme, piété, humilité et discipline » étaient des valeurs qui le caractérisaient.
Le journaliste émérite aura laissé une empreinte sur le Poste national de la CRTV comme chroniqueur et présentateur du journal parlé : « Je pense personnellement que l’expérience. Elle est bonne…», faisait-il savoir dans l’une ses interviews.
Pascal Mebe Abah était connu comme un personnage qui « n’aimait pas la pression », selon le portrait dressé par ses collègues. Pour cela, il entrait en studio « au moins dix minutes avant le début du journal », question de bien gueuler son papier.
Bons souvenirs
Les plus jeunes ne s’en souviennent certainement plus, mais Pascal Mebe Abah fut un pilier de la Radio au Cameroun. En 2017, il avait été appelé par l’actuel directeur général de la Crtv, Charles Ndongo, pour mobiliser la communauté scolaire des régions anglophones à travers le programme « Radio des icônes » en prélude à la rentrée des programmes du Poste national.
En réalité, c’était dans l’optique de sauver la scolarité menacée des enfants installés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Pascal Mebe Abah, Barbara Etoa et Gilbert Tsala Ekani, Antoine Marie Ngono, Jean Materne Ndi, Sally Messio, Victor Epie Ngome, Peter Essoka, Gidéon Taka et Zacharie Ngniman, Abel Mbengue, pour ne citer que ceux-ci, étaient de la partie.