Par Décret No 2020/521 du 28/08/2020, le président de la République, S.E. Paul BIYA nomme un nouvel ambassadeur en République de Guinée Équatoriale, en la personne d’Owono Menguele Désire Jean Claude.
Né le 06 mars 1958 à Douala, Owono Menguele Désire Jean Claude, Ministre Plénipotentiaire Hors Échelle, fait ses premiers pas dans la fonction publique en janvier 1987.
Il commence sa carrière dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures avant d’être nommé premier secrétaire puis Deuxième conseiller à l’ambassade du Cameroun à Moscou en Russie.
Après ces fonctions, le diplomate est revenu dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures pour occuper tout à tour les postes de Sous-directeur des Affaires Consulaires et Directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée avant de prendre sa retraite en 2015.
En 2016, il préside la Commission de Confidentialité de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).
Il a porté la voix du Cameroun à plusieurs rencontres multilatérales, au sein de diverses instances du système onusien.
Depuis le 16 août 2017, il était Président de la Commission de Passation des Marchés Publiques du Ministère des Finances.
Outre sa langue maternelle, le ministre plénipotentiaire s’exprime couramment en 04 langues internationales, notamment l’Anglais, le Français, le Russe et l’Espagnol.