in

Pour l’Honorable Simon Fobi Nchinda, « le plan [d’assistance humanitaire d’urgence] ne marchera pas »

Simon Fobi Nchinda

Le député SDF s’est exprimé ainsi le vendredi 22 juin 2018, lors des questions orales de l’assemblée nationale.


Simon Fobi Nchinda
l’Honorable Simon Fobi Nchinda – DR

Pour de la région du Nord-Ouest affirme que le plan d’urgence ne résout pas les problèmes soulevés et qu’il faut mettre d’abord fin à la guerre. « Ce plan est inacceptable parce que lorsque vous lisez ce plan, il ne résout aucun des problèmes soulevés. Pour chaque problème politique, il devrait avoir une réponse politique, pas de réponse militaire ou de solution financière. Ce plan humanitaire vise à récolter 12 milliards de francs CFA. Je me demande comment vous voulez venir en aide aux populations lorsque vous les traitez de la sorte. Quand il y a guerre, je crois que la première des choses, c’est de mettre fin à la guerre », a-t-il déclaré.

L’Honorable va plus loin en disant que ce plan d’assistance humanitaire d’urgence est une forme d’achat de conscience des populations par le gouvernement. « Les anglophones ne sont pas à vendre. Monsieur, nous ne sommes pas à vendre », martèle le Député SDF.

Pour approfondir :   Contrôle supérieur de l'Etat: Jean Jacques Ndoundoumou et Jean Tabi Manga condamnés

Selon le Député, les frères anglophones veulent le dialogue et se demande à quand commencera ce dialogue. « Quand nous parlons du dialogue, s’il vous plaît, le sujet est éminemment politique. Tous les Camerounais doivent être traités de manière équitable. Les anglophones ne demandent pas autre chose. Quand débutera ce dialogue ? Qui seront invités à ce dialogue ? La société civile, l’autorité et même ceux qui sont en train de lutter, ce sont des Camerounais. Le temps du dialogue est en train de passer. Et si vous n’avez pas la réponse, il serait peut-être mieux de consulter votre patron avant de venir répondre », souligne le parlementaire.

Pour approfondir :   [Tribune] Les camerounais sont- ils des inconscients et des lâches ?

Ce réquisitoire du parlementaire a été faite en direction du Ministre de l’administration territoriale (MINAT) qui a plutôt répondu à une autre question concernant le code électoral, parce que le Président de ladite chambre, Cavaye Yeguié Djibril qui a estimé qu’Atanga Nji n’avait pas à s’y attarder, comme l’indique nos confrères du JournalDuCameroun qui ont aussi traité cette information.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barrister Akere MUNA

Cameroun : Me Akere Muna investí par le FDP pour la présidentielle 2018

Jean Alain Boumsong

Cameroun : Jean Alain Boumsong nommé président d’une Commission de la Fecafoot