Onze jours après la découverte du corps de l’évêque du diocèse de Bafia, les évêques du Cameroun se sont réunis ce mardi 13 juin 2017 et ont fait une déclaration sur le décès tragique de Mgr Jean Marie Benoit Bala.
A l’issue de assemblée générale au siège de la conférence épiscopale nationale ce mardi à Yaoundé, les évêques du Cameroun ont bottés en touche l’idée du suicide de leur confrère dans l’épiscopat arraché à la vie tragiquement il y a quelques jours. « Nous évêques du Cameroun, affirmons que Mgr Jean Marie Benoit Bala ne s’est pas suicidé. Il a été brutalement assassiné. Voilà un meurtre de plus, et de trop ». déjà dans un entretien accordé au quotidien Le Jour, l’Archevêque de Bamenda a abondé dans le même sens.
Un meurtre de trop et de plus qui vient s’ajouter à la liste des autres meurtres qui ont précédés celui de l’évêque du diocèse de Bafia et dont les évêques sont également revenus sur quelques uns. « Nous avons le triste souvenir des autres prélats, membres du clergé et personnes qui ont été assassinés dans les conditions non élucidés jusqu’à nos jours. Pensons notamment à Mgr Yves Plumey (Ngaoundéré-1991), Abbé Joseph Mbassi (Yaoundé-1988), Père Antony Fontegh (Kumbo-1990), les sœurs de Djoum (en 1992), Père Engelbert Mveng (Yaoundé-1995) pour ne citer que ceux là ».