Le groupe X-Maleya entame ces jours-ci une tournée d’un mois aux États-Unis d’Amérique. Roger Samnig et ses deux vont chanter à New York, Washington DC, Houston et Atlanta.
«C’est une fierté d’être aux États-Unis d’Amérique. Ce sont les États-Unis, première puissance mondiale. C’est un nouveau challenge pour X-Maleya. Nous l’attendions depuis un moment. Aujourd’hui il est là. Aujourd’hui, nous avons bien travaillé pour que tout se passe bien», se réjouit Roger Samnick dans un reportage diffusé le 10 octobre 2016 sur les antennes de la CRTV-télé.
Pour cette tournée, la préparation a duré une année. Le groupe a retravaillé son écriture musicale et revisité ses chorégraphies. Roger Samnick estime que X-Maleya a acquis de l’expérience. Il promet pour l’Amérique «quelque chose de différent de ce qu’on a vu à Paris». L’artiste fait allusion au concert d’il y a 2 ans à l’Olympia Bruno Coquatrix. Leur prestation avait été saluée par la critique.
La tournée américaine du groupe camerounais est une étape de la célébration de leurs 10 ans de carrière. C’est dans ce cadre qu’ils se sont rendus il y a peu en Belgique et en Allemagne. La suite des festivités en rapport avec l’anniversaire prévoit une autre série de manifestations courant décembre 2016 sur place au Cameroun. Ce sera alors la fin de l’événement.
X-Maleya qui a déjà mis sur le marché 5 albums promet en janvier 2017 le Campus Tour. Ce sera une tournée dans les villes universitaires. Une occasion de dire « merci » à la jeunesse estudiantine qui fait aussi la force de ce groupe auquel elle s’identifie.