Dans une sortie ce dimanche 13 janvier, Pascal Messanga Nyamding s’est enfin exprimé sur le procès qui l’oppose à Maurice Kamto au Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif.
Absent au tribunal lors de la première audience tenue le 8 janvier, Pascal Messanga Nyamding n’est pas passé par quatre chemins pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent de mensonge. « Depuis quelques temps, la haine, le mensonge et le déterminisme ethnofasciste, voire ethnopolitique se sont emparés de certains aigris. Voyant que l’indifférence et le respect pour les camerounais patriotiques ne nous laisse pas de marbre, nos ethnofascistes malgré eux se sont transformés en réalisateurs de films de fiction au point d’obtenir la palme d’or pour deux raisons » a affirmé le politologue.
Selon lui, plusieurs internautes ont menti concernant cette affaire sur les réseaux sociaux. « Étant eux-mêmes des « partisans du derrière », ils ont monté toute une scène fictive, dénigrante et plus encore ridicule, donnant l’impression que mon « personnage » dialoguait avec un juge. Ce montage grossier et surréaliste, tiré d’une réflexion ethnofasciste peine à faire croire à l’opinion que devant la barre j’ai été amené à comparaître suite à une plainte de « l’homme du derrière ». Je voudrais rassurer ceux qui croient encore à l’éthique et à la vertu dans les réseaux sociaux que cette description en un montage totalement faux, sorti de cervelles à l’évidence pas très « grises », a conclu le membre du comité central du RDPC.
Pour rappel, pendant la campagne en vue de la présidentielle du 07 octobre 2018, le membre du Comité central du RDPC, parti au pouvoir au Cameroun, avait déclaré avoir en sa possession une vidéo montrant le candidat du MRC, Maurice Kamto en plein ébats sexuels avec un jeune garçon.
La prochaine audience est prévue le 26 février prochain, avait annoncé le porte parole de Maurice Kamto après un report pour, « paiement de la consignation et production de l’original de la citation directe »