Le Pr Claude Abé estime que la grève des enseignants qui revient à répétition, est la preuve de la place que les gouvernants camerounais accordent au secteur de l’éducation.
Depuis des jours, les enseignants camerounais, notamment ceux du Secondaire, sont en grève. Ils revendiquent entre autres, une amélioration de leur traitement. Alors que cette situation n’a pas encore trouvé de consensus véritable, le Pr Claude Abé pense que le problème est plus profond qu’on ne le croirait.
« On se rend compte que l’Education n’est pas une priorité au Cameroun. L’Etat du Cameroun ne finance plus l’éducation. Quand on compare les chiffres on constate un recul par rapport à la place réservée à l’éducation », constate le sociologue au cours au cours de Club d’Elites sur Vision 4. En d’autres termes, poursuit l’universitaire, « On constate une grande marginalisation du secteur de l‘éducation », analyse-t-il.
En guise de solution, « Il faut qu’on regarde encore ce ministère des Fiances. C’est devenu l’un des gros problèmes de ce pays. Pour avoir un dossier à tous les niveaux, il vous faut connaitre un tel ou un tel », a proposé le Pr Claude Abé.