Intervenant sur le plateau d’Equinoxe Soir, le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding affirme que six régions sur les dix que compte le Cameroun, sont déjà déconnectées du pouvoir central et les quatre autres jouissent du pouvoir de manière « autoritaristes ».
Pour le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, en s’engageant au sein du RDPC, il avait trois solutions : « ou je prends les armes, ou je me tire une balle dans la tête, ou je me soumets », a-t-il déclaré face à Serge Alain Ottou indiquant qu’il a choisi d’aller à Garoua malgré l’« injustice ».
Selon l’analyse du politologue, nombreux sont des Camerounais qui sont déjà déconnectés du pouvoir central dont le siège est à Yaoundé : « Est-ce que vous imaginez le nombre de Camerounais qui ont déjà rompu avec l’Etat ? », s’interroge-t-il avant de poursuivre : « Sur dix régions, nous avons aujourd’hui, six régions en rupture avec le champ central politique : le Nord, l’Extrême-Nord, l’Adamaoua, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest ».
A l’opposé, les quatre autres régions (le Centre, le Sud, le Littoral et l’Est) usent du pouvoir de manière « autoritariste » : « Ce sont mes oncles du Beti du Centre et le Sud qui me tuent », a reconnu l’autorité traditionnelle de Yabassi.
Pourtant, relève l’ancien chef de département de l’intégration et de la coopération pour le développement à l’Institut des relations internationales du Cameroun(IRIC) « on pouvait arrêter et inciter à un dialogue, si effectivement, on prenait en compte leurs frustrations…en rapprochant les peuples, en créant une osmose entre gouvernants et gouvernés », a-t-il conclu sur ce point.