in ,

Pr Owona Nguini sur la Crtv : « L’absence du Président n’est la vacance »

Paul BIYA est rentré au Cameroun ce lundi, après près de deux passés hors du pays. Une absence président de la République qui n’est surtout pas à confondre avec la vacance du pouvoir, selon l’universitaire Eric Mathias Owona Nguini.

Eric Mathias Owona Nguini - DR
Eric Mathias Owona Nguini - DR

Le président Paul Biya bientôt 92 ans et à la tête du Cameroun depuis 42 ans, était hors du pays depuis sept semaines, et son état de santé a suscité inquiétudes, fausses nouvelles et communication disparate de la part des autorités. Il a fait son retour en fin d’après-midi.

A l’occasion, la CRTV a organisé un plateau spécial pour la retransmission en direct de cet évènement avec comme invités, des hommes politiques et des universitaires de renom. Parmi eux, le Pr Eric Mathias Owona Nguini. Le politologue a apporté des précisions sur les cas où une vacance du pouvoir est constatée.

« La vacance de pouvoir est une situation qui est constatée par 3 cas : le décès, la démission de ses fonctions, ou un acte constatant l’incapacité à gouverner…. Il ne faut pas confondre l’absence du Président à la vacance », a déclaré le professeur Mathias Éric Owona Nguini sur le plateau de la Crtv, bien suivi par Lebledparle.com.

Absent depuis début septembre de la scène publique, le président Paul Biya a fait son retour au Cameroun, lundi. Après une série de rumeurs alarmantes sur l’état de santé du chef d’État âgé de 91 ans, le gouvernement camerounais avait assuré qu’il se portait bien.

Pour approfondir :   Eric Essono Tsimi : « le régime Biya a commencé à me faire la guerre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aéroport International Yaoundé Nsimalen ce 21.10. 2024 Paul BIYA discute avec Ferdinand Ngoh Ngoh

Cameroun : Paul Biya est de retour au pays après plusieurs semaines sans nouvelles ! (Vidéo)

Moa Minga et Achille Emana

Laure Moa Minga et Achille Emana : Une vidéo intime met la toile en feu