L’architecte a rendu l’âme ce 23 octobre 2021 des suites de maladie.
La voix du Pr Théophile Yimgaing Moyo restera, à compter de ce samedi 23 octobre 2021, dans les archives. L’ex-président de l’Ordre national des architectes du Cameroun, président de l’ordre national des urbanistes du Cameroun, enseignant, ancien cadre de l’UDC et fondateur du parti politique MOCI (Mouvement Citoyen) est décédé ce jour dans sa résidence au quartier Bastos à Yaoundé, capitale politique camerounaise des suites de maladie.
De son vivant, le défunt était un homme pluridimensionnel : enseignant, architecte-urbaniste et homme politique. Il était en effet l’un des premiers cadres de l’Union démocratique camerounaise (UDC) parti fondé par feu Adamou Ndam Njoya en 1991 et dirigé aujourd’hui par son épouse, Patricia Tomaino Ndam Njoya.
Celui qui était connu comme un panafricaniste patenté, a fondé en 2006, « Panthéon du panafricanisme » à Yaoundé, au siège du MOCI. L’enseignant à l’École supérieure polytechnique, et l’ancien président de l’Ordre des architectes du Cameroun et président de l’Ordre national des urbanistes du Cameroun n’avait pas sa langue dans a poche quand il fallait critiquer la politique urbaine au Cameroun.
Sur la toile, les Camerounais de tous bords, déplorent la perte d’un « grand homme, un bâtisseur incontesté ».
Pour l’heure, aucune information ne filtre encore quant au programme des obsèques de l’homme qui a tiré sa révérence à 72 ans.