Le président américain, Barack Obama, effectuera en juillet sa première visite officielle au Kenya à l’occasion de la 6e édition du sommet global de l’entrepreneuriat organisé à Nairobi.
Ce quatrième déplacement sur le continent africain de Barack Obama sera peut-être le plus symbolique puisqu’il se rendra au Kenya, en juillet. S’il a visité le pays de ses ancêtres en 2006, peu après son élection au Sénat, c’est la première fois que le président américain y met les pieds depuis qu’il a été élu.
La Maison Blanche a annoncée lundi 30 mars que Barack Obama assistera à la 6e édition du sommet global de l’entrepreneuriat (GSE) organisé à Nairobi. Organisé chaque année depuis 2009 , le GES a émergé comme une plate-forme mondiale reliant les nouveaux entrepreneurs avec des leaders du monde des affaires , les organisations internationales et les gouvernements qui cherchent à les soutenir . Ce sera la première fois que le GES aura lieu en Afrique sub-saharienne
Lors de sa première grande tournée en Afrique subsaharienne en juillet 2013, Obama s’était rendu en Tanzanie, au Sénégal et en Afrique du Sud mais pas au Kenya.
Il avait jugé alors que ce n’était pas le bon moment pour s’y rendre, faisant allusion aux poursuites pour crimes contre l’humanité engagées contre le président Kenyatta pour son rôle présumé dans les violences post-électorales de 2007.