La saisie a été faite ce 27 avril 2021 par la Brigade mobile des Douanes de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest.
Les éléments de Brigade mobile des Douanes sont résolus à en découdre avec le phénomène de la contrebande. Ils viennent de saisir à Bafoussam, 2.700 bouteilles de la bière de marque Orijin du groupe « Guinness ».
Selon notre confrère ABK radio, « Le butin était importé en contrebande du Nigéria dans un camion de marchandises diverses ». La lutte contre la contrefaçon est donc un travail de longuue haleine pour ces responsables.
De mémoire, il y a quelque temps, plus de 1500 palettes de bière contrefaites avaient été saisies à Douala. La cargaison partie de Buea dans la Région du Sud-Ouest avait été dissimulée dans un bus de transport en commun est composée de bières de diverses marques dont Heineken, 33 Export.
Dans la journée du dimanche 16 juin 2019, 350 cartons de Guiness et Heineken de contrebande, minutieusement emballés avait été saisis par la Brigade nationale de contrôle, qui, informée par une source anonyme, avait aussitôt entamé des investigations qui lui avaient permis de mettre la main sur les hors la loi.
Les indices de contrefaçon étaient dès lors visibles : le fait d’avoir emballé la Guinness dans les cartons pourtant elle est quotidiennement conservée dans les casiers. Aussi, d’après nos sources, la couleur du liquide ainsi que les capsules étaient bien le contraire de ce qu’offre le marché camerounais.