Amadou Ba reconnaît sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye L’ancien Premier ministre a appelé le candidat de l’opposition qui, selon des résultats encore non officiels, a remporté la présidentielle du 24 mars au Sénégal dès le premier tour. « Amadou Ba vient d’appeler au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, proche de l’ancien Premier ministre de Macky Sall. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout-Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays », a indiqué le candidat malheureux dans un communiqué.
Au soir du dimanche 24 mars 2024, alors que le dépouillement des bulletins se poursuivait dans les bureaux de vote, des scènes de liesse ont été observées dans Dakar. Les militants et sympathisants du Pastef ont manifesté leur joie dans les rues de la capitale sénégalaise et de plusieurs grandes villes après que les premières tendances ont donné vainqueur dès le premier tour, le secrétaire général du parti.
Le président sortant, vient lui aussi, de reconnaître la victoire Bassirou Diomaye Faye dans un message bref sur ses réseaux sociaux : Facebook et X. «Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise», a-t-il communiqué.