Dans une correspondance adressée au Président du conseil électoral d’ELECAM ce lundi 24 septembre 2018, Anicet Ekane proteste contre l’usage de l’image du MANIDEM par le candidat Akere Muna dans le cadre de sa campagne électorale.
En effet, il y a de cela quelques jours, la tendance MANIDEM conduite par Dieudonné Yebga a apporté son soutien au candidat du FDP en vue du scrutin du 7 octobre 2018. Depuis lors, Me Akere Muna utilise dans ses supports médiatiques le logo du MANIDEM, au nom de cette alliance.
D’après Anicet Ekane, cette alliance est illégale, parce que Dieudonné Yebga n’est plus militant de ce parti politique depuis leur dernier congrès tenu le 2 juin 2018 à Douala. Il justifie cela avec la lettre du MINAT qui prend acte des changements intervenus lors de ce congrès.
Partant de ce postulat, Anicet Ekane pense que l’utilisation « abusive » du logo du Manidem est préjudiciable pour ce parti et constitue par la même occasion un faux et usage de faux tendant à vicier le vote des électeurs. Étant entendu que le parti n’a pas apporté son soutien à Akere Muna.
Au regard de ce qui précède, le MANIDEM veut réparation du préjudice, en souhaitant que le Président du conseil électoral d’ELECAM par rapport à ses prérogatives prenne des dispositions pour stopper « cette imposture ».
Anicet Ekane est contesté par l’autre tendance qui va certainement réagir pour contester aussi sa légitimité.
Affaire à suivre !