Sur ces affiches, l’on peut lire les messages suivant : « Ton vote peut tout changer. Qui sait ? », « Le changement commence avec ton vote !» et « Une seule voix peut tout changer… Alors vote ».
Le fait d’interpeler les camerounais à aller au vote ne pose pas problème, puisque l’institution est dans son rôle. C’est plutôt le libellé des messages qui créent la polémique. « De quel changement parle précisément ELECAM ???; Est-ce un changement de mentalités???; Un changement de comportement ????; Ou alors un changement d’hommes ???? », s’interroge un internaute sur sa page officielle facebook. Un autre internaute sur son compte twitter pense plutôt que les affiches d’Elecam sont porteuses de problèmes. « Je crois qu’Elecam veut les problèmes », déclare-t-il.
Cette polémique sur les messages d’Elecam, se justifie dans le fait que plusieurs camerounais pensent à tort ou à raison que l’institution est la solde du système gouvernant en place. Et comme tel, le changement évoqué ne saurait être le changement d’homme. Au-delà de cette polémique, il faut que les citoyens expriment leur volonté le 7 octobre prochain, en allant massivement aux urnes, c’est un devoir civique et citoyen.
Pour rappel, Elecam a pris la décision de sortir des casernes militaires et des chefferies les bureaux de vote. L’institution a donné les chiffres des camerounais qui iront au vote, il s’agit de 6 500 000.