in

Présidentielle 2018 : Josua Osih « Le fait que ma mère soit suisse ne fait pas de moi un suisse »

Joshua Osih

Investi ce samedi 24 février 2018 par le SDF, au cours de son congrès extraordinaire, la candidature du député du Wouri fait débat sur la toile.


Joshua Osih
Josuah Osih – DR

A 50 ans, le député qui franchit une étape importante de sa carrière politique, a été désigné vainqueur des primaires en battant son vis à vis l’honorable Forbi Nchinda, avec 88,39% contre 11,61%. Depuis cette élection, la nationalité du candidat SDF est mise en question sur la toile et dans les débats télévisés.

L’écrivain Patrice Nganang par exemple menace de publier sur la toile la photo de son passeport.  « La constitution camerounaise est claire : ne peut être candidat à l’élection présidentielle que celui qui ne s’est jamais prévalu d’une autre nationalité. Or Joshua Osih, métis dont la mère est Suisse est fortement soupçonné d’avoir détenu un passeport helvète… En politique, tous les coups sont permis ! » a déclaré un certain Hervé B Menguele vivant en suisse.

Pour approfondir :   Municipales et Législatives 2020 : Le PURS de Serge Espoir Matomba lance un appel à candidature

Selon Osih au micro de RFI ce mardi 27 février, c’est le régime qui se cache derrière ces attaques. {xtypo_quote} Je suis camerounais, et c’est une insulte qu’on fait à mon pays, de croire qu’un député de la nation aurait un autre passeport. Je suis camerounais j’ai un passeport camerounais. Le fait que ma mère soit suisse ne fait pas de moi un suisse parce que j’ai encore le droit de choisir la nationalité qui est la mienne. J’ai fait mon choix, mon choix c’est le Cameroun. J’ai décidé d’être camerounais, de rester camerounais. J’aime profondément ce pays. J y vis depuis toujours. Le simple fait que je vis dans ce pays au lieu du pays d’origine de ma mère (elle vit au Cameroun depuis 1966) serait déjà être indicatif à tous ceux qui veulent trouver des échappatoires, des micro problèmes pour essayer de m’empêcher de représenter le peuple camerounais. J’ai un certificat de nationalité depuis toujours. J’ai été élu deux fois sur la base de cette nationalité là, ca été vérifié par 180 députés. Donc j’ai absolument aucun problème là dessus. Maintenant les camerounais ne sont pas dupes, ils auront le pouvoir de choisir celui qu’ils veulent. Cela m’a permis de comprendre que ma candidature fait problème au niveau du régime  et je pense que nous réjouissons aujourd’hui que le régime ait besoin de distillé ce genre d’information. Cela nous démontre qu’ils sont paniqués et qu’ils ont peur de ma candidature et trouver des échappatoires pour essayer de me bloquer. {/xtypo_quote}

Pour approfondir :   Cavaye Yeguie Djibril : « Au Cameroun les réseaux sociaux sont aussi dangereux qu’un missile lancé dans la nature »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mbappé et Assou-Ekottoclash

Assou-Ekotto répond à Mbappé « un lion qui copie un lion devient un singe », tous les détails

corruption cameroun transparency international

Selon Transparency international, le Cameroun est le 153e pays le plus corrompu au monde