Leurs différents porte-paroles se se sont réunis à Douala ce mardi 18 septembre 2018 et ont fait savoir dans un communiqué conjointement signé que la répartition de la couverture par la CRTV de la campagne officielle qui débute le 22 septembre prochain est faite à l’avantage du RDPC.
Olivier Bibou Nissack, Paul Mahel, Jean-Robert Waffo, Bindzi Emille et Clarence Yongo, respectivement portes paroles et mandataires des candidats Maurice Kamto, Akere Muna, Joshua Osih, Cabral Libii et Espoir Matomba, à la Présidentielle 2018 accusent le média à capitaux publics la d’iniquité dans la diffusion du compte-rendu de leurs actions sur le terrain. Celles du RDPC seraient privilégiées par la CRTV.
Ils disent avoir constaté que dans la note de service du DG de la CRTV portant d2signation des 2quipes mixtes affectés aux candidats à la présidentielle, cinq équipes ont été dédiées au seul candidat du RDPC. Les personnalités du RDPC qui ont eu une équipe de la chaine nationale pour leur meeting ne sont pas des candidats, selon le groupe des 5 porte-paroles. Puisque Elecam n’a validé que neuf candidatures et que le Président du Sénat, de l’Assemblée nationale, le Directeur de campagne de Paul Biya, ainsi que la majorité présidentielle n’y figurent pas.
Face à cette situation, le groupe des cinq exige le rétablissement de l’équilibre dans la couverture médiatique de la campagne officielle, en retirant les équipes de reporter de la CRTV auprès des personnalités évoquées un peu plus haut.
En cas de non-respect de l’équité par la CRTV, les porte-paroles menacent de saisir les instances appropriées pour recourt comme le prévoit la loi et la réglementation en vigueur. pour les candidats de l’opposition, si la CRTV maintient son parti pris en faveur du candidat du pouvoir, ils boycotteront ses équipes et demanderont la démission du DG CharlesNdongo. Ils donnent jusqu’à l’ouverture officiellepour les candidats de l’opposition, si la CRTV maintient son parti pris en faveur du candidat du pouvoir, ils boycotteront ses équipes et demanderont la démission du DG CharlesNdongo. Ils donnent jusqu’à l’ouverture officielle.