Comme en 2011, l’homme politique et ancien réalisateur à la CRTV propose de nouveau sa candidature pour présider à la tête du Cameroun. Comme en 2011, il faudra peut être s’attendre à voir son épouse s’écarter de nouveau des antennes de la CRTV durant la campagne de 2018.
Passé inaperçu depuis 2011, Olivier Bilé le président de l’Union pour la fraternité et la prospérité (UFP) est de retour avec son modèle de démocratie foyisme, lequel repose sur une construction de la société centrée sur Dieu. Il rentre dans la grande liste des candidats déclarés pour la présidentielle 2018 et présentés par Lebledparle.com. « Je suis candidat parce que je crois disposer de la jeunesse, de l’énergie, des aptitudes spirituelles, morales et intellectuelles dont mon pays a si crucialement besoin en ce moment. En toute modestie, je sollicite du reste davantage de sagesse, d’intelligence, d’inspiration et de discernement de la part du tout-puissant pour gouverner notre nation, dans un esprit de justice, d’impartialité et de quête permanente de l’abondance et de la productivité », souligne-t-il.
Au Cameroun, le modèle de couple femme journaliste/homme politique n’est pas très courant, c’est donc logique que le couple Bilé attire parfois certaines attentions au moment de certaines grandes échéances politiques. Pour les prochaines élections attendues en septembre 2018, on attend de voir l’attitude de son épouse Chetah Bilé, qui travaille pour le média d’Etat et de fait média de soutien du parti au pouvoir.
L’impartialité de l’épouse Bilé l’une des célèbres présentatrices du programme Politude et des journaux sur le poste national, n’a jamais été mise en cause. Mais afin d’éviter une confusion des genres préjudiciables tant pour l’intéressée que pour sa chaîne, il est fort probable que la journaliste décide de s’écarter de nouveau des antennes comme elle l’avait fait en 2011, alors présentatrice de Politude et son mari candidat à la présidentielle.