L’élection présidentielle de 2025 au Cameroun était sur la table des débats de « Club d’Elites » ce dimanche sur Vision 4 Tv. Dans son panel, Bonny Philippe avait entre autres invités, Célestin Bedzigui, le président du PAL. L’homme politique a tout d’abord commencé par annoncé de son parti à ces joutes électorales d’octobre 2025.
« Le PAL participera à l’élection présidentielle de 2025. Nous ne l’avons pas fait depuis 33 ans que nous avons été créé parce que nous avons toujours estimé qu’être candidat à l’élection présidentielle, que ce soit pour un parti ou pour un individu, requiert une période de préparation, d’accumulation d’expérience », lance Célestin Bedzigui.
Vu sur cet angle, le président du PAL ne va pas hésiter de critiquer tous les profils qu’il croit sans étoffe en politique. « Je ne crois pas du tout à cette génération spontanée qui voudrait qu’à peine sorti d’un campus universitaire, on ne se voit que président de la république. Je trouve ça absolument horrible », va-t-il poursuivre avant de se positionner lui-même:
« Les Camerounais m’attendent depuis. J’aurais été candidat depuis plusieurs années. Il me souvient qu’une fois, je me suis amusé à fusionner avec l’UNDP et le backlash a été extraordinaire. On m’a dit : C’est quoi cette histoire ? Toi-même tu peux être candidat ? »
Akere Muna invalidé pour la présidentielle au PAL
Le PAL a décidé de ne pas appuyer la candidature de l’ancien bâtonnier Akere Muna pour l’élection présidentielle de 2025. Célestin Bedzigui, président du PAL, clarifie la position du parti dans une note d’information publiée le 21 juillet dernier sur Facebook.
« La démarche de Me Akere Muna, qui sollicitait l’investiture du PAL à l’élection présidentielle de 2025, n’a pas reçu une suite favorable », a-t-il écrit. Comme principale raison de ce rejet, de « divergences stratégiques et opérationnelles », va-t-il souligner dans le document.
Une annonce qui avait semblé surprendre l’équipe d’Akere Muna, notamment son porte-parole Paul Mahel, qui a dit avoir pris connaissance de la décision via les réseaux sociaux. « On prend acte », a-t-il brièvement commenté, rappelant son soutien à Muna lors de la campagne de 2018.