Les opposants camerounais sont durement éclaboussés par Pierre Bleriot Nyemeck, présent ce dimanche 24 novembre 2024 sur le plateau de l’émission « Libre Expression » de la chaine de télévision privée Info Tv. Alors que l’élection présidentielle de 2025 approche à grands pas, le consultant permanent du programme dominical de Parfait Ayissi a été invité à se prononcer sur le comportement de l’opposition qui, pour une nouvelle fois, est appelée à challenger le président Biya. Contre toute attente, il a durement taclé ces acteurs politiques qui n’ont jamais réussi à parler d’une même voix pour renverser le régime quarantenaire de Paul Biya.
Pour Blériot Nyemeck, il n’y a pas de véritable opposition au Cameroun. Il est allé jusqu’à alléguer que tous les opposants qui existent actuellement au Cameroun ne sont que « des créatures » du président de la République Paul Biya. Ceux qui sont considérés comme les principaux leaders de l’opposition pour lui ne sont que des opposants de convenance.
« La trop longue longévité de Paul Biya au côté de son homologue équato-guinnéen a fait que ceux qui pouvaient être ses opposants ont été tous écartés. Tous ceux qui sont là maintenant, Paul Biya a eu le temps de les fabriquer comme opposants…Le président Paul Biya s’est fabriqué des opposants de convenance. Tous ceux qui sont là, sont des opposants de convenance. Bile, Kamto, Cabral, Elimbi Lobe…Ils sont des amis de Paul Biya. Lequel n’est pas ami de Paul Biya? …Il y a maintenant des gens qui sont dans l’ombre qui attendent que le moment soit favorable. Parce qu’il faut être intelligent. Le moment n’est pas favorable », a-t-il déclaré.
Pour Bleriot Nyemeck, l’opposition actuelle n’a jamais roulé pour le peuple et selon lui, il ne faudra rien attendre d’elle en 2025.
« Ces opposants qui trompent le peuple qu’ils peuvent gagner les élections jouent le jeu de Paul Biya pour le moment. Ils trompent le peuple. Ils veulent accompagner Paul Biya. Ils ne jouent pas le jeu du peuple. Ils accompagnent Paul Biya. Ils n’étaient même pas avec le peuple. Ils l’ont trahi à quel moment? …Ils accompagnent gentiment Paul Biya…Kamto n’avait aucune raison logique d’empêcher les autres membres de se présenter (NDLR aller aux élections législatives et municipales) …Il y a 6 ans le MRC avait au moins 5 grosses figures…aujourd’hui il n’y a que les Noah. Ils n’ont jamais été avec le peuple (…) pour 2025 c’est mort, Biya va prendre. Il n’y a rien devant», a-t-il ajouté.