in

Présidentielle au Burkina Faso : Un enseignant de droit déclare sa candidature

Capture.JPG burkina faso

Abdoulaye Soma, avocat, professeur agrégé de droit et proche des alcanes politiques ces cinq dernières années a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2020 au Burkina.


Capture.JPG burkina faso
Abdoulaye Soma (c) Droits réservés

Depuis 2018, le débat autour de cette candidature avait déjà envahi l’espace politique burkinabè. Après près d’un an de silence, Abdoulaye Soma a finalement dévoilé son désir à aller à la course du fauteuil présidentiel ce 5 mai 2019.

Cette annonce a été faite en cadence avec le lancement de son parti politique, Soleil d’Avenir.

C’est dans le courant marxiste que l’avocat a choisi d’orienter son idéologie politique : « Nous pratiquons du socialisme sur les questions sociales de base identifiées comme telles pour notre pays. Nous pratiquerons du libéralisme pour les autres. Notre vison se résume donc à un libéralisme de droit commun et socialisme d’exception », a-t-il argumenté.

Pour approfondir :   Franko élu KUNDE du meilleur artiste d’Afrique central au Burkina-Faso

De mémoire, Abdoulaye Soma a été conseiller spécial de l’ancien Premier ministre burkinabè Isaac Zida dans le gouvernement de transition après la chute de l’ancien président Blaise Compaoré.

Constitutionnaliste, il a été aussi l’un des hommes de droit à avoir émis publiquement des réserves sur la volonté de Blaise Compaoré de modifier la Constitution pour se présenter à un troisième mandat.

Il est le cinquième candidat officiellement déclaré pour prendre part à la présidentielle de 2020, après le président sortant Roch Kaboré, l’ancien président de la commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouédraogo, l’ancien ministre de la Culture Tahirou Barry et l’ancien ministre des Transports de Blaise Compaoré, Gilbert Ouédraogo.

Pour approfondir :   Gabon : Jean Ping constate la vacance du pouvoir et dénonce la dépénalisation de l’homosexualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Akere Bachelet

Akere Muna : « Michelle Bachelet sera d’une grande utilité [pour l’opposition camerounaise] »

Pascal Mess

Messanga Nyamnding : « Il y a un génocide des Mboboro au Nord-Ouest »