L’élection présidentielle va avoir lieu le 16 février prochain. A quelques jours du scrutin, la polémique enfle sur les origines camerounaises d’Atiku Abubakar, ancien vice-président du Nigeria et candidat au dit scrutin. La polémique a été lancée le week-end dernier par le leader biafrais Nnamdi Kanu, apprend-on du site d’information Investir au Cameroun.
Dans un exercice de Fact-checking, le journal The Premium Times révèle qu’« Atiku Abubakar est originaire de la ville de Jada, dans l’Etat de l’Adamawa au Nigeria. Cependant, Jada se trouvait autrefois dans la zone d’administration locale de Ganye (…) Cette région n’a jamais fait partie du Nigéria légalement, jusqu’au referendum de février 1961, au cours duquel une partie de la population du Nord du Cameroun, à l’époque, a voté en faveur de son rattachement au Nigéria ».
«Ganye, qui intègre la localité de Jada, le lieu de naissance d’Atiku, était un territoire du Cameroun britannique, mais qui a été rattaché au Nigeria après le referendum», poursuit le journal susmentionné, citant un article paru dans la revue Myculturebase.
Muhammadu Buhari, candidat à sa propre succession avait créé la surprise en battant le chef d’Etat sortant Goodluck Jonathan en mars 2015. L’ancien chef de l’armée qui a connu divers problèmes de santé durant l’année 2017, se dit en forme pour briguer un autre mandat à la tête du Nigéria.
Après la présidentielle, il y aura également l’élection des gouverneurs et les locales, qui le 2 mars 2019.
La présidentielle de 2019 sera la neuvième dans la nation la plus peuplée d’Afrique depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960.