Serge Espoir Matomba a réagi à la décision du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara de plus briguer un troisième, selon la constitution, mandat en octobre prochain.
Partagée entre suspens et suppositions lors du discours du président face aux députés le 5 mars 2020, toute la Nation ivoirienne était suspendue aux lèvres d’Alassane Dramane Ouattara. Elle a finalement été libérée lors du discours au cours duquel Ouattara a mis fin au suspens : « Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a-t-il déclaré sous les ovations frénétiques de son auditoire.
Une décision saluée par beaucoup
Pour des membres de la classe politique ivoirienne ou encore de l’étranger, celui qui a brigué jusque-là deux mandats aux pays des Eléphants a pris une « sage décision ». Parmi ceux qui pensent de la sorte, Serge Espoir Matomba en fait partie.
« La décision de Monsieur Alassane Dramane Ouattara de ne pas briguer de mandat supplémentaire à la tête de la magistrature suprême de Côte d’Ivoire et de favoriser une transition et une alternance politiques apaisées avec le rajeunissement de la classe politique de son pays, est d’une grande sagesse », a déclaré le premier secrétaire du Peuple uni pour la Rénovation sociale(PURS) sur les réseaux sociaux.
C’est désormais clair, Alassane Ouattara ne prendra pas part au scrutin d’octobre 2020. Si pour certains Ivoiriens c’est une bonne nouvelle, d’autres à l’instar de Guillaume Soro, candidat au scrutin, pensent cette décision politique c’est de la « diversion ».