Le Parti de l’Alliance Libérale (PAL) a décidé de ne pas appuyer la candidature de l’ancien bâtonnier Akere Muna pour l’élection présidentielle de 2025. Célestin Bedzigui, président du PAL, clarifie la position du parti dans une note d’information.
« La démarche de Me Akere Muna, qui sollicitait l’investiture du PAL à l’élection présidentielle de 2025, n’a pas reçu une suite favorable », a-t-il écrit. Comme principale raison de ce rejet, de « divergences stratégiques et opérationnelles », va-t-il souligner dans le document.
Cette annonce a semblé surprendre l’équipe d’Akere Muna, notamment son porte-parole Paul Mahel, qui a dit avoir pris connaissance de la décision via les réseaux sociaux. « On prend acte », a-t-il brièvement commenté, rappelant son soutien à Muna lors de la campagne de 2018.
Le PAL semble avoir une histoire de désaccords stratégiques, comme en témoigne la rupture avec l’UNDP de Bello Bouba Maigari juste avant l’élection présidentielle de 2018. Célestin Bedzigui avait alors annoncé la fin de l’alliance politique avec l’UNDP, critiquant le rôle marginalisé que l’UNDP avait réservé au PAL au sein de leur coalition.
Bedzigui avait également accusé Bello Bouba Maigari de choisir l’exclusion plutôt que de résoudre les divergences politiques par le dialogue. En réponse, le PAL avait fait appel à la justice, affirmant que l’alliance avait pour but de combiner les forces des deux partis pour promouvoir la prospérité économique, un domaine cher au PAL.