A travers un courrier officiel datant du 11 novembre 2020 et authentifié par l’Élysée, le président français a envoyé à son homologue ivoirien, ses félicitations pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire le 31 octobre dernier.
La validation française de l’élection présidentielle ivoirienne
Dans cette lettre comme l’indique RFI qui a relayé l’information, on lit tout d’abord une traditionnelle formule de félicitations, et les « vœux de succès » transmis à Alassane Ouattara et « au peuple ivoirien ».
Macron félicite Ouattara pour le dialogue initié
À l’issue du scrutin présidentiel fortement contesté et qui a entrainé des violences à travers le pays, le président réélu a entamé le dialogue avec la classe politique. Emmanuel Macron salut cela dans sa correspondance et encourage les discussions lancées par ADO. « Le dialogue que vous avez initié avec le président Bédié est porteur d’espoir », écrit-il, « je souhaite que ce premier pas vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large et plus durable », ajoute-t-il.
Cette semaine déjà, l’Élysée avait qualifié l’appel au dialogue lancé par le président réélu de « geste essentiel », le souhaitant ouvert à toutes les forces politiques, et regrettant les arrestations d’opposants à la suite du scrutin.
Avant de conclure sur le soutien de la France au « partenariat étroit » et à « l’amitié ancienne » entre les deux pays, Emmanuel Macron redit à son homologue sa « confiance » pour « accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient » en Côte d’Ivoire.