Arrivé en deuxième position selon les résultats provisoire de la Ceni, Martin Fayulu crie au vol de sa victoire. L’opposant dénonce un « montage éhonté ».
«C’est une honte. Les gens qui sont habitués à tromper le peuple veulent continuer à tromper le peuple», déclare Martin Fayulu sur RFI. Martin Fayulu parle ensuite d’escroquerie. «C’est une vilaine escroquerie de M. Nangaa et de son camp politique. C’est un putsch électoral», ajoute-t-il. « M. Nangaa est en train de coudre un habit noir avec du fil blanc », a déclaré à BBC Afrique Martin Fayulu, au sujet de la victoire proclamé de Félix Tshisekedi à la présidentielle.
Le candidat de la coalition Lamuka conteste les chiffres et dit qu’il a ses chiffres qu’il va donner. « Je demande à la Cenco, à la Symocel et aux autres de donner les chiffres qu’ils détiennent. Nous, en tant que Lamuka allons donner nos chiffres aussi », a-t-il précisé. « C’est connu que M. Nangaa avec ses amis du FCC ont fabriqué des chiffres pour donner la victoire à leur poulain », a conclu MArtin Fayulu.
Martin Fayulu, perdant de la présidentielle appelle la communauté nationale et internationale de donner aux congolais le nom du vrai vainqueur de la présidentielle 2018. « A tous ceux qui ont pris connaissance de la vérité des urnes, nous vous demandons de révéler au peuple congolais et au monde entier, le nom de celui qui a réellement incarné le choix de notre peuple », a-t-il martelé dans une déclaration.
Pour l’organisation de la société civile la Lucha, Felix Tshisekedi n’a pas gagné l’élection présidentielle en RDC, comme déclaré par la Commission électorale. Selon la Lucha, le scrutin a été remporté par Martin Fayulu de la coalition Lamuka.
Selon la CENCO, le vainqueur c’est Martin Fayulu et la France également à travers la sortie de son Ministre des affaires étrangères.