A quelques mois de l’élection présidentielle, la guerre entre Paul Atanga Nji et certains leaders de l’opposition « véreux » multiplie ses batailles. Même s’ils n’ont pas été cité nommément mardi le 4 mar 2025 par le MINAT lors de son point de presse, les analystes de la scène socipolitique camerounaise s’accordent sur le fait que c’est Maurice Kamto du MRC et Cabral Libii du PCRN qui sont ainsi mis dans « le Moulinex ».
Face aux journaliste, le patron de l’Administration territoriale a d’abord réagi aux accusations du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto, relative à la délivrance de cartes nationales d’identités et de cartes d’électeurs aux étrangers. « Récemment il a même indexé les services de sécurité et ELECAM, insinuant une intention d’enrôler les étrangers dans le fichier électoral national. Je voudrais dire clairement à ce politicien véreux, d’arrêter car, trop c’est trop », a lancé le ministre Paul Atanga Nji, dans un point de presse donné mardi dans les locaux de son département ministériel.
« Au pays de »Si je savais » »
Paul Atanga Nji n’a pas hésiter à brandi la menace d’un nouvel emprisonnement pour le président du MRC. « Si cette personne persiste, dans la logique de provocation, de manipulation, de dresser les Camerounais, les uns contre les autres, il va une fois de plus terminer sa course dans le pays de « si je savais ». Et cette fois-ci dans le pays de si je savais, le séjour sera long. », a menacé le Minat. Le Leader du MRC n’est toutefois pas le seul homme politique à être dans le collimateur du Minat. Certains leaders de partis à la fois parlementaires, ont également été indexé par Atanga Nji. « Je dis bien, à partir de ce jour, aucun écart de comportement de qui que ce soit, toléré. Au Cameroun, l’immunité parlementaire ne peut être invoqué en cas de flagrant délit », a-t-il affirmé.
Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets mis à contribution
Pour rendre effectif, le contrôle des hommes politiques dans l’espace public, le ministre de l’Administration territoriale a mobilisé le commandement territorial. « J’ai donné des instructions à tous les gouverneurs, les préfets et sous-préfets étroitement les faits et gestes de ceux prêchent le désordre. Parce que la loi va sévir ».
Il faut noter que cette sortie de mise en garde du minat n’est pas la première, depuis le début du conflit qui l’oppose à Maurice Kamto lors de la présidentielle de 2018. Les demandes de publications du fichier électoral national, ou encore les déclarations de candidatures du président du MRC à la présidentielle de 2025, ont nourri les tensions entre les deux hommes ces derniers mois. Le Minat est dans la même animosité avec Cabral Libii, depuis l’affaire entre le député et Robert Kona, le protégé de Paul Atanga Nji, à la tête du PCRN.