A quelques mois de l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun, les préparatifs vont bon train au sein des partis politiques. Dans le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), le président dudit parti, le député Cabral Libii, a créé une commission stratégique de préparation du scrutin prévu en octobre de l’année prochaine.
Selon l’article de cette décision parcourue par notre rédaction, la commission a pour mission principale la préparation stratégique et opérationnelle de l’élection présidentielle de 2025. L’instance est composée d’un comité de pilotage et des commissions stratégiques de préparation décentralisées.
Le comité de pilotage présidé par le président du parti, président de la commission nationale, comprend un conseil de supervision, un comité exécutif et quatre sous-commissions opérationnelles. Il se réunit au moins une fois par mois en session restreinte ou en session élargie sur convocation du président. Le Conseil de supervision est chargé de l’encadrement et du suivi politique, de la préservation d’un climat de travail serein et productif, de la vérification de l’exécution des activités planifiées. Le comité exécutif quant à lui a pour missions, entre autres, de définir les stratégies en vue d’une large diffusion du programme de société ou en vue de la mobilisation de l’électorat.
Avec la mise en place de cette commission, le PCRN entre résolument dans la préparation de l’élection présidentielle de 2025. Une phase qui n’a été rendue possible qu’au lendemain d’une longue période tempêtée par de conflits au sommet du parti entre Cabral Libii et Robert Kona.