in ,

Présidentielles 2025 : La ‘messe’ des évêques divise l’opinion publique

La récente lettre de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), appelant à un « changement historique » et définissant les critères pour le prochain président, a suscité de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile. Ce dimanche sur le plateau de l’émission « Canal Presse » de Canal 2 International, Simon Metsengue, militant du RDPC, et Stéphane Menouga, politologue, ont débattu de la portée de cette déclaration.

Les évêques du Cameroun
Les évêques du Cameroun - DR

« L’Église ne peut pas contraindre moralement les citoyens »

Simon Metsengue a exprimé son désaccord quant à l’implication de l’Église dans le débat politique. « On (l’église) ne peut pas aller à contraindre moralement le citoyen à avoir un candidat type dans un État laïc », a-t-il déclaré. Il estime que l’Église doit se limiter à son rôle spirituel et ne pas interférer dans les choix politiques des citoyens.

« La laïcité n’empêche pas l’expression d’opinion »

Stéphane Menouga a apporté une nuance importante à ce débat. « Je veux rappeler que la laïcité ne signifie pas qu’on n’a plus la liberté d’exprimer son opinion. On veut tromper les gens. La laïcité c’est la séparation de l’église et de l’État », a-t-il expliqué. Il a ensuite précisé que la laïcité repose sur trois principes : la liberté d’expression dans le respect du cadre réglementaire, l’égalité devant la loi et le respect de l’ordre public.

Pour approfondir :   Mathias Éric Owona Nguini : « Ce rappel se fait en même temps que celui de Fabrice Ondoa, pour indiquer à Onana que son statut de " grand gardien" ne le préservera plus de concurrence »

Selon lui, la CENC n’a enfreint aucun de ces principes. « Est-ce que les évêques ont violé le cadre réglementaire ? Non. Le deuxième principe c’est qu’on continue à être égaux devant la loi. Et le 3e, on continue de respecter l’ordre public. Les évêques sont dans leur rôle », a-t-il affirmé.

La lettre de la CENC a relancé le débat sur la place de l’Église dans la sphère publique au Cameroun. Les opinions divergent quant à la légitimité de son intervention dans les affaires politiques.

Pour approfondir :   Harcèlement sexuel : Le Pr Mintoume de l'Université de Douala suspendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hilaire Kamga sur Club d'Elites

Présidentielle 2025 : Hilaire Kamga ne veut pas entendre parler de Biya comme candidat

Edgar Alain Mebe Ngo'o, Ministre des Transports

Détournement de fonds publics : L’ ancien Mindef Mebe Ngo’o écope de 30 ans de prison