in ,

Présidentielles aux Etats-Unis : Joe Biden se retire de la course et soutient la candidature de Kamala Harris

Joe Biden a annoncé dans la soirée de ce dimanche sur compte X, son retrait de la course à la présidence, cédant à la pression de donateurs, d’élus et de militants démocrates. Cette décision marque un tournant historique dans la politique américaine.

Le président Joe Biden et Kamala Harris, le 26 mars 2024. Ce dimanche, il a apporté dimanche son soutien à sa vice-présidente pour lui succéder.
Le président Joe Biden et Kamala Harris, le 26 mars 2024. Ce dimanche, il a apporté dimanche son soutien à sa vice-présidente pour lui succéder. keystone-sda.ch/AP Photo/Matt Kelley

Joe Biden a annoncé dans la soirée de ce dimanche sur compte X, son retrait de la course à la présidence, cédant à la pression de donateurs, d’élus et de militants démocrates. Cette décision marque un tournant historique dans la politique américaine.

Après une série de pressions consécutives à un débat télévisé jugé catastrophique face à Donald Trump, Joe Biden a déclaré forfait ce dimanche. « Je pense qu’il est préférable pour mon parti et pour mon pays que je me retire et me concentre uniquement sur mes responsabilités présidentielles jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il partagé dans une lettre diffusée sur ses réseaux sociaux. Biden a également promis de s’adresser à la nation prochainement.

Malgré un récent test positif au Covid-19, Biden avait laissé entendre qu’il reprendrait sa campagne « la semaine prochaine », semblant ignorer les appels au retrait. Cependant, sa position s’est avérée de plus en plus précaire, avec une inquiétude croissante parmi les législateurs démocrates concernant l’impact de sa candidature sur la majorité du parti au Sénat et la reconquête de la Chambre des représentants. Les leaders démocrates au Congrès, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, lui ont clairement fait part de cette préoccupation.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya nomme des ambassadeurs en Algérie et à l’Union africaine

L’absence de soutien de Barack Obama, figure très influente du parti, a été notable. Après un soutien initial post-débat, Obama s’est retiré de la défense publique de Biden, en particulier suite à une tribune acerbe de George Clooney dans le « New York Times », appelant Biden à abandonner la course. « J’aime Joe Biden, mais nous avons besoin d’un nouveau candidat. Nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président », avait argumenté Clooney.

Joe Biden favorable à Kamala Harris pour battre Trump

Obama a salué la décision de Biden ce dimanche, tout en soulignant que cela plongeait les démocrates « en territoire inconnu ». « Je suis convaincu que les leaders de notre parti sauront mettre en place un processus pour faire émerger un candidat exceptionnel », a-t-il déclaré, sans mentionner Kamala Harris.

Pour approfondir :   Circulation routière : Le Gouvernement active la répression des infractions

Peu après l’annonce de Biden, ce dernier a apporté son soutien à Kamala Harris via un autre message sur X. il a souhaité que à sa vice-présidente prendre la relève. « Choisir Kamala Harris comme vice-présidente était ma première et meilleure décision en tant que candidat en 2020. Aujourd’hui, je lui offre mon plein soutien pour qu’elle soit notre candidate cette année », a-t-il écrit, incitant les démocrates à « s’unir pour vaincre Trump ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OnanaCapi

Capitaine d’un match avec Manchester United, André Onana aux anges !

armee CMR

Crise anglophone : L’Armée camerounaise met hors de de nuire quatre séparatistes