Au Tchad, l’Autorité nationale de gestion des élections (ANGE) a annoncé Mahamat Idriss Deby largement en tête des résultats provisoires globaux, avec 61% des suffrages et plus de 75% de participation, a appris Lebledparle.com.
Il devance largement ses neuf concurrents, dont dont son actuel Premier ministre Succès Masra, classé deuxième avec 18,53% des voix.
Mahamat Idriss Deby : « Je suis le président de tous les Tchadiens »
Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires le proclamant victorieux, le nouveau Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno s’est adressé à la nation.
Tout en remerciant ceux qui ont contribué à la réussite de cette élection et ceux qui ont pris part, Mahamat Idriss Deby Itno a indiqué qu’il est désormais le Président de tous les tchadiens, sans exception aucune. De ceux qui l’ont voté et aussi de ceux qui ont fait d’autres choix.
Succès Masra conteste
Dans un direct sur les réseaux sociaux, Succès Masra avait auparavant assuré avoir gagné. Il avait par ailleurs formulé une mise en garde contre « l’inversion de l’ordre des choses et des chiffres ».
Après l’annonce de la victoire de l’actuel président de Transition du Tchad par l’ANGE, il a appelé ses partisans à descendre dans les rues pour revendiquer « pacifiquement » leurs votes et ne pas se laisser voler leur victoire.