La Voix des Jeunes en lambeaux
L’information a été révélée ce jour par le journaliste Ibrahim Yiché. Avec émotion et peine, il a confié à ses confères que la base du journal La voix des jeunes a été pénétrée par effraction dans la nuit du 14 au 15 mai 2023. « Le siège du journal La voix des jeunes cambriolé et vandalisé », écrit-il avant de de poursuivre « Désagréable et triste découverte ce 15 mai 2023, les locaux du Journal La Voix des Jeunes, installés à Bastos (Yaoundé), ont été la cible d’un cambriolage et d’actes de vandalisme, dans la nuit du 14 au 15 mai 2023. »
L’effraction s’est accompagnée d’un lourd tribut pour le journal spécialisée en croire Ibrahim Yiché. « Le préjudice de cette attaque contre la liberté d’expression est estimé pour l’heure à plus de 5 000 000 de francs. Il concerne essentiellement le matériel informatique et bureautique, ainsi que les appareils électroniques et installations électriques. » Révèle Ibrahim dans une communication suivie par Lebledparle.com. Une plainte contre inconnu a été déposée à cet effet par les officiels du journal La Voix des Jeunes.
Cette atteinte manifeste à la Liberté d’expression vient en rajouter une couche dans un pays où de plus en plus les journalistes sont de plus en plus visés par des tierces pour le travail. Après le très médiatisé cas du défunt Martinez Zogo, il y a eu celui du Père Jacques Ola et très récemment celui du journaliste Anye Nde Nsoh basé dans la région du Nord-Ouest.