in ,

Prévention routière : Plus de 120 cas d’excès de vitesse traqués par la gendarmerie sur l’axe Yaoundé – Bafoussam

En cette période de rentrée scolaire au Cameroun, la gendarmerie nationale, déployée sur plusieurs axes routiers, veut faire un « clean sheet » pour ce qui est des accidents de la route. Sur l’axe Yaoundé – Makénéné, sur la nationale n°4, les éléments du Peloton routier motorisé de Bafia sur une phase répressive de la prévention routière, sont sans pitié à l’endroit des usagers indélicats.

Prévention routière : Le Commandant Abat Mbeng Robert au front
Prévention routière : Le Commandant Abat Mbeng Robert et ses éléments au front - (c) Lebledparle.com

Des coups de sifflets qui interpellent, des mouvements de mains et des véhicules qui serrent ; silence on contrôle ! C’est l’ambiance qui prévaut ce samedi 14 septembre 2024 sur l’axe Yaoundé – Bafoussam, l’un des trois côtés du tristement célèbre « triangle de la mort » du réseau routier camerounais. Nous sommes dans l’arrondissement de Bokito, à Balamba dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, les éléments de la gendarmerie nationale qui ont activé la carte de la répression dans la lutte contre les accidents sont déployés dans la localité de Boalondo, situé juste après le pont d’Ebepda en allant vers l’Ouest Cameroun, à 72 km de Yaoundé. Ici, le Commandant du Peloton routier Motorisé de Bafia et ses éléments, dans le cadre de la mission du « Détachement Bravo », ont implanté leurs filets de la prévention routière.

Une missions de la Prévention routière des agents du peloton routier motorisé de Bafia déployés à Boalondo dans la Missions "Détachement Bravo" sur la route Yaoundé - Bafoussam (c) Lebledparle.com
Prévention routière: Les agents du peloton routier motorisé de Bafia déployés à Boalondo dans la Missions « Détachement Bravo » (c) Lebledparle.com

Objectif, traquer et faire tomber dans la nasse, tous les chauffards et autres inciviques de la voie publique. Sur les lieux, un motard de la gendarmerie garé, mais prêt à partir. De l’autre côté de la route, c’est un radar implanté qui vous voit venir, et capte vos allures à 2000 mètres.

 Des sanctions pour des infractions de route

Vous êtes flashé pour excès de vitesse, on vous le fait payer dans un poste aménagé à cet effet non loin de la route. Vers là se dirigent tous les chauffeurs épinglés, parce que roulant à tombeau ouvert, nous indique-t-on. Petite curiosité, personne de retourne de là comme il est parti. « Qu’est-ce que vous voulez savoir, et si je suis content d’avoir dépensé 25 000, cher monsieur, ne me compliquez pas davantage la vie. Merci », nous lance en partant, un chauffeur d’une agence de voyage en provenance de Bafoussam. Derrière lui, plusieurs autres indélicats de la voie publique s’apprêtent à laisser leurs plumes pour n’avoir pas respecté la limitation de vitesse, conformément à la signalisation routière.

Pour approfondir :   La Gendarmerie libère 5 personnes en otage dans la ville d’Eséka
Une missions de la Prévention routière des agents du peloton routier motorisé de Bafia déployés à Boalondo dans la Missions "Détachement Bravo" sur la route Yaoundé - Bafoussam (c) Lebledparle.com
Agent du peloton routier motorisé de Bafia au poste de traitement des infractions à Boalondo (c) Lebledparle.com

« En cas de non-respect de cette signalisation, l’usager est soumis à une des deux sanctions. Soit il paie l’amende, on lui délivre une quittance. S’il n’a pas de l’argent on procède à son audition, on établit le procès-verbal que nous allons laisser au territorialement compétent afin qui l’achemine au parquet territorialement compétent également. En cas récidive, nous procédons à la saisie matérielle du permis de conduire. Monsieur le SED le transmet au ministère de transports… », explique le Sous-Officier Abat Mbeng Robert, Commandant du Peloton routier Motorisé de Bafia, le Chef de mission du « Détachement Bravo », qui couvre l’axe Yaoundé-Makénéné. En dehors de Balamba, cette mission de prévention routière possède un autre poste à Kon-Yambetta, à des kilomètres de là. Pour passer ici, il faut montrer patte blanche au cours d’un contrôle mené par des fins limiers de la gendarmerie.

Au crible de la gendarmerie

En effet en dehors de l’excès de vitesse, plusieurs autres facteurs dits accidentogènes sont recherchés. On contrôle minutieusement les pièces afférentes à la conduite du véhicule, les pièces personnelles du chauffeur, et les accessoires à savoir, l’extincteur à gaz, le double triangle, les deux cales métalliques et la boite à pharmacie. « A l’intérieur du véhicule on vérifie également les cas de surcharge et se rassure que tous les occupants à bord ont arboré chacune sa ceinture de sécurité », ajoute un gendarme qui a requis l’anonymat. A l’extérieur de la voiture, c’est généralement l’état pneumatique et les éclairages qui sont vérifiés. Il est question en effet de vérifier « si les pneus ne sont pas trop usés, si les éclairages fonctionnent bien. Il s’agit ici du feu stop, du feu de direction et la veilleuse », explique l’agent de gendarmerie.

Pour approfondir :   Le salaire de Marc Brys menacé ?
Une missions de la Prévention routière des agents du peloton routier motorisé de Bafia déployés à Boalondo dans la Missions "Détachement Bravo" sur la route Yaoundé - Bafoussam.
Prévention routière : Le Commandant Abat Mbeng Robert au front – (c) Lebledparle.com

Une moisson abondante

Selon le Commandant Abat Mbeng Robert, les infractions les plus fréquentes sont le non-respect de limitation des visites. « Ce qui est regrettable que parmi les usagers, seule une infime partie comprend le but de notre présence ici. Sinon d’autre s’obstinent à ne pas causer avec cette signalisation qui se trouve horizontalement comme verticalement », déplore le Sous-Officier de la gendarmerie. Au passage, l’on apprend ici qu’au moins, 120 infractions de 4è places pour non-respect de limitation de vitesse ont déjà été traquées, en quelques jours seulement. Ce qui démontre selon lui, du degré inquiétant d’incivisme des usagers sur nos axes routiers. Ce dernier signale un autre phénomène lié au non-respect du bordereau de chargement. « Ce jour par exemple, nous avons pu constater dans un bus d’une agence de voyages qu’un passager s’y est retrouvé alors que son ticket de voyage était celui d’une autre agence. Même si je ne le souhaite pas, en cas de sinistre, il y aura problème lorsque nous allons établir le procès-verbal. Le sinistré va se retrouver en difficulté pour qu’il soit dédommager par l’assurance », avertit-il.

Alors que le réseau routier national est devenu un véritable mouroir du fait de nombreux et récurrents cas d’accidents qui endeuillent les familles camerounaises, la gendarmerie nationale entend sécuriser l’avant-pendant et l’après rentrées scolaires. Elle exhorte tous les usagers à respecter la signalisation routière, pour arrêter les effusions de sang sur nos routes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

359491596 729437215859261 4770887223243400484 n

Concours CPJA 2024 : Yaoundé 2 Soa et Ngoa Ekelle, les deux arènes de la sélection

Sans titre 71

Ngando Picket : « J’ai rencontré André Onana, … il a dit qu’il ne nous donne plus les billets d’avion qu’il avait achetés »