Le premier tour des primaires de la gauche en France a livré son verdict dimance 22 janvier. Parmi les 07 candidats en lice, Benoit Hamon et Manuel Valls se qualifient pour le second tour.
Benoit Hamon arrive en tête avec 35,21% et l’ancien premier ministre Manuel Valls le suit directement avec 31,56% de suffrage récoltés. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’économie et des finances occupe la troisième place en récoltant 18,70% de voie. Vincent Peillon, lui arrive en quatrième position et obtient 6,48% de suffrage. François de Rugy récolte 3,49% et la seule femme en lice Sylvia Pinel obtient 2,1% de voie. Le dernier sur les sept candidats est Jean-Luc Bennahmias qui a récolté 1,6% de suffrage.
Qui succèdera à François Hollande pour le parti socialiste ? C’est certainement dimanche prochain que le successeur d’Hollande va être connu. Les candidats éliminés font déjà leur choix. Arnaud Montebourg, appelle a voter Benoit Hamon au second tour. Pendant que Sylvia Pinel soutient Manuel Valls, « le plus proche de mes convictions », déclare-t-elle. Vincent Peillon par contre n’a donné aucune consigne pour le vote.