in

Prince Binam Talla : « Nabil Mbombo Njoya hérite d’un peuple Bamoun redynamisé »

Nabil Njoya

Il s’appelle Nfonrifoum Nabil Mohammed Mbombo Njoya. Sa désignation est intervenue le dimanche 10 octobre 2021, au lendemain de l’inhumation du sultan Ibrahim Mbombo Njoya, mort à Paris le 27 et inhumé le 09 octobre à Foumban. Invité de Radio Balafon le lundi 11 octobre 2021, l’expert en Gouvernance Traditionnelle Prince Binam Talla revient sur les contours de la gouvernance du nouveau monarque Bamoun.

Nabil Njoya
MFORIFOUM MBOMBO NJOYA MOHAMMAD-NABIL confortablement installé sur le « MandouYenu » comme le 20e Roi des Bamoun.(c) Droits réservés

Par rapport aux défis qui se présentent au nouveau Sultan, l’expert dit qu’il avait été déjà préparé pour ça. « C’est maintenant qu’il doit être initié. Le prince a été déjà préparé pour réunir les Bamoun du RDPC et de l’UDC. Lorsqu’un chef atteint un âge dont 72ans, il ne gouverne plus, il prépare sa relève », déclare Prince Binam Talla, Expert en gouvernance traditionnelle dans sacré matin.

Il affirme que les divergences politiques n’ont pas fragilisées le peuple Bamoun. « Malgré les divergences politiques et politiciennes, le peuple Bamoun reste uni. C’est un bon message pour la renaissance africaine. La tradition est subtile, elle est plus forte. Il est chef de la nation Bamoun, il gère presqu’un gouvernement », ajoute Prince Binam Talla.

Pour approfondir :   Don de Jack Ma : Le Cameroun équipé pour le dépistage du coronavirus

Il salue le rajeunissement du trône royal, signe de la rédynamisation. « Il s’agit du rajeunissement du trône. Le trône des Bamoun s’est redynamisé. On fête le changement, ce que les hommes aiment, Dieu aime. Vive le Roi. Nabil hérite d’un peuple redynamisé », poursuit Prince Binam Talla, Expert en gouvernance traditionnelle dans sacré matin.

Sultan Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil nouveau roi des Bamoun est né le 09 août 1993, un an après l’intronisation de son père en 1992. Diplômé de l’ENAM, il est le Chef de Division des Affaires Administratives et Juridiques des services du Gouverneur du Sud. Il a été nommé à ce poste par le président de la République le 25 février 2020. Il travaillait bien avant au ministère de l’Administration territoriale d’Atanga Nji.

Pour approfondir :   Sans l'accord de la Fecafoot, 5 membres du staff des Lions indomptables n'ont pas pu signer leur contrat

Le sultan Ibrahim Mbombo Njoya fait Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume. Décoration faite par le Premier ministre Joseph Dion Nguté au nom du chef de l’État  Paul BIYA au cours de la cérémonie d’inhumation le 9 octobre 2021 à Foumban.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Djameorl

Célestin Djamen : « Achille Mbembe ne représente personne. Il ne représente que lui-même »

Momur

Jean De Dieu Momo : « Il n’y a pas un autre ministre qui a été plus attaqué qu’Issa Tchiroma et moi »